À genou les hommes, debout les officiers : la socialisation des Saint-Cyriens

"Pour la première fois, un chercheur a suivi, sans restriction, une promotion de l École spéciale militaire de Saint-Cyr. Dans ce livre, Claude Weber nous fait partager ses trois années d observations et nous donne à voir le quotidien des élèves et de leurs cadres et formateurs. Ce travail inéd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Weber Claude (Auteur)
Autres auteurs : Wieviorka Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : À genou les hommes, debout les officiers : la socialisation des Saint-Cyriens / Claude Weber; préface de Michel Wieviorka
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (405 p.-XVI p. de pl.)
Collection : Essais (Rennes. 2005)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface
  • P. 17
  • Avant-propos
  • Chapitre I. La problématique générale
  • P. 31
  • Chapitre II. La posture du chercheur
  • P. 37
  • Chapitre III. L'étude du quotidien : interactions, logiques d'appartenance et stratégies identitaires.
  • 1ere partie. La première année
  • P. 49
  • Chapitre I. Qui sont les élèves ?
  • P. 61
  • Chapitre II. Typologie de départ
  • P. 63
  • Chapitre III. Les circuits d intégration et la logique de l institution totale
  • P. 67
  • Chapitre IV. Les gradés aux jeunes
  • P. 69
  • Chapitre V. Une première reconnaissance
  • P. 71
  • Chapitre VI. La formation militaire
  • P. 85
  • Chapitre VII. La première reconnaissance institutionnelle
  • P. 87
  • Chapitre VIII. Le bahutage : recevoir les traditions
  • P. 99
  • Chapitre IX. Constats et logiques en présence
  • P. 107
  • Chapitre X. Le 2S
  • P. 113
  • Chapitre XI. Le premier classement
  • P. 125
  • Chapitre XII. Le stage en corps de troupe
  • P. 127
  • Chapitre XIII. Le tunnel de la DGER : une critique de tradition
  • P. 135
  • Chapitre XIV. Le travail des élèves
  • P. 139
  • Chapitre XV. Logique de section et logique d ouverture
  • P. 141
  • Chapitre XVI. Le sport
  • P. 145
  • Chapitre XVII. Le SIGEM
  • P. 149
  • Chapitre XVIII. Élection des membres du Carré et du conseil des Fines
  • P. 163
  • Chapitre XIX. Les clubs section
  • P. 167
  • Chapitre XX. Une vie de promotion qui démarre
  • P. 171
  • Chapitre XXI. Le deuxième classement.
  • 2e partie. La deuxième année
  • P. 183
  • Chapitre I. Relations au sein des sous-groupes
  • P. 197
  • Chapitre II. Cohésion et/ou solidarité
  • P. 207
  • Chapitre III. Le bahutage : transmettre les traditions
  • P. 219
  • Chapitre IV. Le troisième classement
  • P. 229
  • Chapitre V. La quête d un(e) partenaire
  • P. 235
  • Chapitre VI. Le Petit Gala
  • P. 237
  • Chapitre VII. Les cadres
  • P. 251
  • Chapitre VIII. L évaluation des élèves
  • P. 265
  • Chapitre IX. La Garde au drapeau
  • P. 267
  • Chapitre X. La rhétorique et la daubante
  • P. 271
  • Chapitre XI. Les déçus et candidats à la reconversion
  • P. 277
  • Chapitre XII. Le quatrième classement.
  • 3e partie. La troisième année
  • P. 289
  • Chapitre I. L externalisation
  • P. 291
  • Chapitre II. Le semestre international
  • P. 297
  • Chapitre III. La religion
  • P. 309
  • Chapitre IV. La question politique
  • P. 313
  • Chapitre V. La chorale
  • P. 315
  • Chapitre VI. Le cinquième classement
  • P. 325
  • Chapitre VII. L arrivée des OST
  • P. 331
  • Chapitre VIII. Le CEFE
  • P. 339
  • Chapitre IX. Le CNEC et les dernières formations militaires
  • P. 343
  • Chapitre X. Le Grand Gala
  • P. 345
  • Chapitre XI. Le jury de diplôme
  • P. 347
  • Chapitre XII. Le sixième et dernier classement
  • P. 357
  • Chapitre XIII. Choix des fonctions opérationnelles au sein des armes
  • P. 363
  • Chapitre XIV. Le Triomphe et le Pékin de bahut
  • P. 367
  • Conclusion.