Le personnage monstrueux sur la scène tragique en France (1583-1743)

Avec la redécouverte de l'Antiquité, et en lien avec le climat violent de la sociétéd'Ancien Régime, nombre de tragédies de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle mettent en scène des personnages monstrueux, reines méchantes ou tyrans sanguinaires. Cette étude a pour ambition d&#...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Prigent Hélène (Auteur), Garapon Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le personnage monstrueux sur la scène tragique en France (1583-1743) / Hélène Prigent; sous la direction de Jean Garapon
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (458 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Littérature française : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le personnage monstrueux sur la scène tragique en France (1583-1743)
Description
Résumé : Avec la redécouverte de l'Antiquité, et en lien avec le climat violent de la sociétéd'Ancien Régime, nombre de tragédies de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIIe siècle mettent en scène des personnages monstrueux, reines méchantes ou tyrans sanguinaires. Cette étude a pour ambition d'approfondir la trajectoire d'un personnage totalement noir, personnage qui ne correspond pas à la doctrine aristotélicienne selon laquelle le personnage tragique doit être ni totalement bon, ni totalement méchant . Au-delà d'une crainte inspirée, les véritables monstres sont ainsi ceux qui ont une dimension choquante, effrayante. En effet, la véritable monstruosité ses situe dans la transgression d'une normalité des actes, dans le dépassement de toute logique des comportements. A travers la beauté d'un mal absolu, la figure du monstre devient profondément ambigüe et paradoxale:c'est un être frontière entre identité et altérité, humanité et inhumanité, bien et mal, civilisation et barbarie. Mais, singulièrement, le monstre est un personnage qui attire à lui tous les regards, un personnage qui intrigue et repousse tout à la fois les dramaturges et les spectateurs. Sa présence dans les pièces est étudiée ici dans le contexte littéraire, social et politique de l'époque, mais aussi cette récurrence du monstre est abordée d'un point de vue idéologique, philosophique, historique, théologique, esthétique. Le monstre ainsi illustre des réflexions sur les peurs ou la fragilité de l'homme ; il fait aussi évoluer le tragique, et préfigure de loin le personnage noir de l'époque romantique, à l'intérieur d'une esthétique qui normalement l'exclut.
Variantes de titre : The monstrous character in french drama (1583-1743)
Bibliographie : Bibliogr. p. 405-426