Conception de lois de commande structurées (hiérarchisées, décentralisées) pour les chaînes de traction pilotées

Un contrôle moteur conventionnel se compose de deux niveaux de commande dénommés strates groupe motopropulseur et moteur . Historiquement, la conception de ce dispositif s est organisée autour d une logique organique, focalisée sur la composition matérielle de la chaîne de production de couple. Ceci...

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Auteur principal : Ben Slimen Mohamed Bilel (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chevrel Philippe (Directeur de thèse), Yagoubi Mohamed (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception de lois de commande structurées (hiérarchisées, décentralisées) pour les chaînes de traction pilotées / Mohamed Bilel Ben Slimen; sous la direction de Philippe Chevrel ; co-encadrant Mohamed Yacoubi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (195 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Conception de lois de commande structurées (hiérarchisées, décentralisées) pour les chaînes de traction pilotées
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330 |a Un contrôle moteur conventionnel se compose de deux niveaux de commande dénommés strates groupe motopropulseur et moteur . Historiquement, la conception de ce dispositif s est organisée autour d une logique organique, focalisée sur la composition matérielle de la chaîne de production de couple. Ceci explique que les moyens de développement soient, aujourd hui encore, découplés et spécifiques à chaque type de motorisation, diesel ou essence. L heure est désormais à la recherche d une approche davantage fonctionnelle, et de chaînes de de veloppement aussi génériques et mutualisées (en diesel, essence, voire hybride) que possibles, dans l objectif de réduire les temps et coûts de développement. En effet, le besoin fonctionnel de la strate GMP est indépendant de l architecture moteur, et, vue du GMP, la strate moteur n est autre qu un générateur de couple aux amplitudes et dynamiques diverses. Cette structuration ouvre la possibilité de traiter les spécificités Essence et Diesel au travers d une gestion appropriée des dynamiques, dans le sens GMP vers moteur, et de la prise en compte de fonctions de contrainte transversales dans le sens moteur vers GMP. Dans ce contexte et à cette fin, cette thèse inventorie et explore différentes possibilités offertes par la théorie de la commande : commande hiérarchisée, commande optimale, commande prédictive, commande avec anticipation. In fine, la thèse met à disposition du projet une architecture de commande (articulation commande prédite / commande anticipée à l interface des deux strates), et des outils pour son développement. Elle donne également quelques éléments permettant de jauger son intérêt et faisabilité de mise en oeuvre. 
330 |a A conventional Engine Control Unit (ECU) consists of two levels, called powertrain and engine levels. Historically, the design of this device is based on an organic approach. Thus, developments concerning gasoline and diesel control are today decoupled. Based on a functional approach, the aim of this thesis is to propose a generic architecture and a cross level consistency that could be used with diesel, gasoline or hybrid structures, this reduces costs and design time. Achieving this aim, we propose a new ECU hierarchical architecture consistent with control schemes and based on optimal and predictive/preview control. Moreover, we consider a simplified torque and cruise control problems to illustrate the feasibility and the relevance of the proposition. 
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