Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet
La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il do...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" : Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet / études coordonnées par Michel Soëtard |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (195 p.) |
Collection : | Éducation et philosophie |
Sujets : |
LEADER | 03494cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN163449643 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/163449643 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-296-99332-7 |b br. |d 20 EUR | ||
020 | |a FR |b 01238412 | ||
021 | |a FR |b DLE-20120710-37805 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42706322j | ||
035 | |a (OCoLC)805049372 | ||
035 | |a FRBNF427063220000008 |z FRBNF42706322 | ||
073 | 1 | |a 9782296993327 | |
100 | |a 20120813h20122012k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Méthode et philosophie |b Texte imprimé |e la descendance éducative de l'"Émile" |e Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet |f études coordonnées par Michel Soëtard | |
210 | |a Paris |c l'Harmattan |d DL 2012, cop. 2012 |e 14-Condé-sur-Noireau |g Impr. Corlet numérique | ||
215 | |a 1 vol. (195 p.) |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation et philosophie | |
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l'Emile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l'Emile, avec le noeud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous. | ||
339 | |a Emile ou De l'éducation propose une méthode pédagogique où l'enfant apprendrait à être ce qu'il est en accord avec la nature. Depuis la parution du roman en 1762, nombreux sont les philosophes et pédagogues à avoir analysé cette pensée. Chaque contribution s'intéresse à un de ces penseurs qui ont fait la postérité de l'oeuvre de J.-J. Rousseau. | ||
410 | | | |0 013838660 |t Éducation et philosophie |x 1258-3871 | |
604 | |3 PPN027342298 |a Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) |t Émile |3 PPN027791246 |x Influence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 22 | ||
686 | |a 100 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN029164540 |a Soëtard |b Michel |f 1939-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20120629 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140124 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20120710 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
991 | |5 441092309:520254139 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529636840 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529636840 |b 7050077 | ||
930 | |5 490072305:529636840 |b 490072305 |a 370.1 MET |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7050077 |c 370.1 MET |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 639212 |