Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet

La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il do...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Soëtard Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Méthode et philosophie : la descendance éducative de l'"Émile" : Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet / études coordonnées par Michel Soëtard
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (195 p.)
Collection : Éducation et philosophie
Sujets :
LEADER 03494cam a2200505 4500
001 PPN163449643
003 http://www.sudoc.fr/163449643
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-296-99332-7  |b br.  |d 20 EUR 
020 |a FR  |b 01238412 
021 |a FR  |b DLE-20120710-37805 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42706322j 
035 |a (OCoLC)805049372 
035 |a FRBNF427063220000008  |z FRBNF42706322 
073 1 |a 9782296993327 
100 |a 20120813h20122012k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Méthode et philosophie  |b Texte imprimé  |e la descendance éducative de l'"Émile"  |e Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey, Freinet  |f études coordonnées par Michel Soëtard 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2012, cop. 2012  |e 14-Condé-sur-Noireau  |g Impr. Corlet numérique 
215 |a 1 vol. (195 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Éducation et philosophie 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La publication de l'Emile a produit une rupture épistémologique qui n'a pas échappé à Kant. Mais, rejetant toute assomption philosophique, l'ouvrage de 1762 met en récit une méthode qui prétend accomplir l'homme en ce qu'il est, tout en même temps qu'en ce qu'il doit être. Consacrant le pouvoir d'autoformation du sujet, Rousseau ouvre pourtant, à son corps défendant, une nouvelle brèche philosophique dans le rapport que ce sujet triomphant entretient avec ce que le Genevois s'obstine à présenter comme " la bonté absolue du projet ". C'est à penser cette brèche, et le chemin pour la franchir, que se consacreront un certain nombre de penseurs et acteurs pédagogiques, qui peuvent ainsi s'inscrire dans la postérité éducative de l'Emile, et que présentent des spécialistes de chacun d'entre eux : Condorcet (A. Trouvé), Kant (B. Vandewalle), Pestalozzi (M. Soëtard), Fichte (J-M. Lamarre), Herbart (J-F. Goubet), Dilthey (D. Moreau), Dewey (M. Fabre), Freinet (R. Hétier). Ont-ils réussi ? Il se pourrait que l'Emile, avec le noeud de questions qu'il tisse, soit encore devant nous. 
339 |a Emile ou De l'éducation propose une méthode pédagogique où l'enfant apprendrait à être ce qu'il est en accord avec la nature. Depuis la parution du roman en 1762, nombreux sont les philosophes et pédagogues à avoir analysé cette pensée. Chaque contribution s'intéresse à un de ces penseurs qui ont fait la postérité de l'oeuvre de J.-J. Rousseau. 
410 | |0 013838660  |t Éducation et philosophie  |x 1258-3871 
604 |3 PPN027342298  |a Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)  |t Émile  |3 PPN027791246  |x Influence  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
686 |a 100  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN029164540  |a Soëtard  |b Michel  |f 1939-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120629  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140124  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20120710  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
991 |5 441092309:520254139  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529636840  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529636840  |b 7050077 
930 |5 490072305:529636840  |b 490072305  |a 370.1 MET  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7050077  |c 370.1 MET  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 639212