Interdisciplinarité pharmacien médecin : quelle est la perception des médecins ? étude qualitative

À l'heure où médecins et pharmaciens débutent leurs études ensemble, comment envisager que ces deux professionnels de santé échangent davantage au cours de leurs exercices respectifs ? L'interdisciplinarité pharmaciens - médecins est amenée à se développer. Le but de cette thèse est de pro...

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Auteurs principaux : Thibaud Charlotte (Auteur), Denis-Delpierre Nathalie (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interdisciplinarité pharmacien médecin : quelle est la perception des médecins ? : étude qualitative / Charlotte Thibaud; sous la direction de Nathalie Denis
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Interdisciplinarité pharmacien médecin
Description
Résumé : À l'heure où médecins et pharmaciens débutent leurs études ensemble, comment envisager que ces deux professionnels de santé échangent davantage au cours de leurs exercices respectifs ? L'interdisciplinarité pharmaciens - médecins est amenée à se développer. Le but de cette thèse est de proposer une étude qualitative de la représentation qu'ont les médecins hospitaliers d'un travail interdisciplinaire avec le pharmacien d'officine. Dans ce travail, il est montré que le pharmacien est perçu comme un véritable acteur de santé et de proximité. Il y a une volonté des médecins de travailler en collaboration interprofessionnelle. Ce travail en collaboration se développe, notamment, pour le contrôle de la prescription et l'éducation thérapeutique. Les champs d'action de cette interdisciplinarité pourraient cependant être étendus avec une meilleure connaissance des missions du pharmacien d'officine. Les formations réalisées en présence de professionnels issus des deux cursus pourraient être intéressantes.
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Bibliographie : Bibliogr.