Les professionnelles de santé : des mères sous influence ? étude sociologique à partir d'entretiens de sages-femmes et d'infirmières en pédiatrie néonatale
Les sages-femmes et les infirmières de pédiatrie néonatale, représentantes de deux professions extrêmement féminisées, vivent la naissance au quotidien. Ces femmes sont amenées à confronter leur savoir théorique professionnel avec leur expérience profane quand se profile, pour elles-aussi, l'év...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les professionnelles de santé : des mères sous influence ? : étude sociologique à partir d'entretiens de sages-femmes et d'infirmières en pédiatrie néonatale / Julia Le Sclotour; sous la direction de Anne-Chantal Hardy |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (120-[19] f.) |
Note de thèse : | Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2012 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Les professionnelles de santé |
Résumé : | Les sages-femmes et les infirmières de pédiatrie néonatale, représentantes de deux professions extrêmement féminisées, vivent la naissance au quotidien. Ces femmes sont amenées à confronter leur savoir théorique professionnel avec leur expérience profane quand se profile, pour elles-aussi, l'évènement de la naissance. Comment, chez elles, s'articulent connaissances médicales et vécu personnel ? Y-a-t-il, grâce à l'instauration de la théorie, une réelle dissociation entre vie privée et vie professionnelle ? Afin de répondre à ces interrogations, nous avons réalisé une étude sociologique à partir d'entretiens auprès de sages-femmes et d'infirmières. A travers le récit de leur maternité, nous avons pu évaluer le degré de dissociation des interrogées et l'importance qu'elles accordent au savoir issu de leur expérience propre de la maternité. Ces femmes, porteuses de représentations sociales marquées, nous montreront finalement que l'expérience maternelle, et non le savoir théorique, permet un détachement vis-à-vis de la norme et donc la distinction entre identités professionnelle et personnelle. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 43-45 [28 réf.] |