Existe-t-il des facteurs prédictifs d'échec lors du déclenchement artificiel du travail ?

Objectif : Définir quels facteurs maternels, obstétricaux ou fœtaux peuvent prédisposer à un échec de déclenchement artificiel du travail. Méthode : Étude effectuée au CHU de Nantes concernant les déclenchements réalisés en 2010. Analyse de type cas-témoins faite sur une cohorte de patientes compren...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gervier Sandrine (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Esbelin Julie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Existe-t-il des facteurs prédictifs d'échec lors du déclenchement artificiel du travail ? / Sandrine Gervier; sous la direction de Julie Esbelin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (46-[8] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2012
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Existe-t-il des facteurs prédictifs d'échec lors du déclenchement artificiel du travail ?
Description
Résumé : Objectif : Définir quels facteurs maternels, obstétricaux ou fœtaux peuvent prédisposer à un échec de déclenchement artificiel du travail. Méthode : Étude effectuée au CHU de Nantes concernant les déclenchements réalisés en 2010. Analyse de type cas-témoins faite sur une cohorte de patientes comprenant toutes les patientes césarisées après déclenchement mises en regard d'autant de patientes ayant accouché par voie basse après déclenchement. Résultats : Certains facteurs retrouvés dans la littérature ont clairement pu être mis en évidence dans notre étude. Les facteurs les plus prédictifs d'un échec sont la primiparité, l utérus cicatriciel et un score de Bishop défavorable. La morphologie de la patiente est également à prendre en compte. Conclusion : Bien que certains facteurs augmentent le risque de césarienne, ils ne suffisent pas à envisager une césarienne d emblée plutôt qu'un déclenchement.
Bibliographie : Bibliogr. [3] f. [44 réf.]