Discours scolaire et paradoxe

Quatrième de couv.:"Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite, dans une approche d'orientation psychanalytique, la notion de coconst...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Delarue-Breton Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Discours scolaire et paradoxe / Catherine Delarue-Breton
Publié : Louvain-la-Neuve, Paris : Academia Bruylant , DL 2012
l'Harmattan
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Collection : Sciences du langage carrefours et points de vue collection dirigée par Irène Fenoglio ; 5
Sujets :
Description
Résumé : Quatrième de couv.:"Prenant appui sur des travaux pluridisciplinaires qui mettent en évidence l'hétérogénéité du discours et des situations auxquelles sont confrontés les élèves à l'école, cet ouvrage revisite, dans une approche d'orientation psychanalytique, la notion de coconstruction des inégalités scolaires. Le déplacement de la notion de réussite scolaire vers celle d'expérience culturelle entraîne une redéfinition du rôle de l'école, considérée comme lieu de socialisation dont la spécificité réside dans l'apport d'une dimension commune, partagée, à la médiation individuelle entre réalité intérieure et réalité extérieure..."
Bibliographie : Bibliogr. p. [225]-233
ISBN : 978-2-8061-0016-0