Arts plastiques : éléments d'une didactique critique

La présente contribution tente de mettre à jour l' ailleurs didactique qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Arts plastiques
Auteur principal : Gaillot Bernard-André (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Arts plastiques : éléments d'une didactique critique / Bernard-André Gaillot
Édition : 6e édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Éducation et formation. L'Éducateur
Sujets :
Documents associés : Autre format: Arts plastiques
LEADER 03360cam a2200553 4500
001 PPN161594689
003 http://www.sudoc.fr/161594689
005 20201020055500.0
010 |a 978-2-13-060653-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)798399409 
073 1 |a 9782130606536 
100 |a 20120608h20121997k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Arts plastiques  |e éléments d'une didactique critique  |f Bernard-André Gaillot 
205 |a 6e édition mise à jour 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2012 
215 |a 1 vol. (282 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Éducation et formation  |i L'éducateur 
305 |a Autres tirages : 2014, 2015 (4e tirage), 2018 
320 |a Bibliogr. p. [271]-278. Notes bibliogr. Index 
330 |a La présente contribution tente de mettre à jour l' ailleurs didactique qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée crise de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années. Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit : un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier. (4ème de couverture) 
410 | |0 045078599  |t Éducation et formation. L'Éducateur  |x 1291-9578 
452 | |0 18921144X  |t Arts plastiques  |o éléments d'une didactique critique  |f Bernard-André Gaillot  |e 6e édition mise à jour  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2015  |s Education et formation  |y 978-2-13-060653-6 
606 |3 PPN027219976  |a Art  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
676 |a 372.5  |v 22 
700 1 |3 PPN032495617  |a Gaillot  |b Bernard-André  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120601  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190311  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:461523027  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508562724  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:520252179  |b 441092309  |a 37+S32 GAI  |j u 
930 |5 721812301:677168063  |b 721812301  |a 707 GAI  |j u 
915 |5 851912101:508562724  |b 1170473101 
915 |5 441092309:520252179  |b 5325710 
991 |5 851912101:508562724  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520252179  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 639279