Le mouvement orphéonique en question : du national au local (Vendée 1845-1939)

Ce travail de recherche s'inscrit au sein d'une histoire culturelle et sociale du fait musical . Il porte sur l'étude du mouvement orphéonique pris à la fois, comme objet de l'histoire depuis les premiers écrits publiés au XIXe sièclejusqu'à la production la plus actuelle et...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebrat Soizic (Auteur), Saupin Guy (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le mouvement orphéonique en question : du national au local (Vendée 1845-1939) / Soizic Lebrat; sous la direction de Guy Saupin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2012
Description matérielle : 1 vol. (527 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Histoire : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le mouvement orphéonique en question : du national au local (Vendée 1845-1939)
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330 |a Ce travail de recherche s'inscrit au sein d'une histoire culturelle et sociale du fait musical . Il porte sur l'étude du mouvement orphéonique pris à la fois, comme objet de l'histoire depuis les premiers écrits publiés au XIXe sièclejusqu'à la production la plus actuelle et, comme phénomène de terrain défini comme l'ensemble des pratiques associatives amateurs collectives de la musique appréhendé à partir d'un recensement exhaustif des sociétés musicales du département vendéen entre 1845 et 1939. Retracer l'écriture de l'histoire du mouvement orphéonique revient à faire l'histoire de sa remise en cause artistique et plus largement culturelle. Cette dernière se cristallise au tournant du XXe siècle au moment où le milieu musical professionnel qui encadre les pratiques orphéoniques s'accorde sur l'échec de l'institution orphéonique à remplir sa mission originelle, à savoir, favoriser la démocratisation de la musique savante et des pratiques des élites sociales et artistiques qui lui sont associées. Elle a par ailleurs induit une vision de l'évolution du mouvement orphéonique en trois phases naissance, apogée, déclin . La thèse présente un renouvellement de cette vision historiquement admise en mettant l'accent sur les mutations que connaît le phénomène orphéonique en Vendée pris dans la longue durée et replacé dans le cadre plus large d'un mouvement associatif en plein essor. 
330 |a This research comes within the scope of a cultural and social history of music and studies the "orpheon movement". This latter is here considered as an historical object and examined in the historical documents, from the first ones published during the nineteenth century up to the most recent productions. It is also considered as a practical phenomenon that covers all the associations of collective amateur practices of music and that can be analysed using an exhaustive inventory of the musical societies existing in the department of Vendée between 1845 and 1939. Through what has been written about the history of the "orpheon movement" arise the history of a process that made the orpheon artistically and, more widely, culturally illegitimate.This illegitimacy becomes obvious at the turn of the twentieth century, whe nthe professional musical spheres, that organise the orpheon practices, agree that the "orpheon institution" failed to fulfil its original purpose defined in 1833, which was to facilitate the democratisation of art music and the associated practices of the social and artistic elites. This induced the notion of a three-stage evolution of the "orpheon movement" : "birth, climax and decline". The thesis presents a renewed version of this historically accepted evolution, focusing on the changes undergone by the orpheon phenomenon in the department of Vendée. In the study, the orpheon phenomenon is considered on the long term and replaced within the wider context of a growing associative movement. 
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