Phobie scolaire à l'adolescence : abord clinique et psychopathologique maladie, syndrome, symptôme ?

Les phobies scolaires sont décrites depuis le début du XX ̊siècle. A la suite, leur définition n'a cessé d évoluer et d'être remaniée. Ce travail illustre la diversité des situations rencontrées autour de cette entité. Après avoir présenté cinq situations cliniques d'adolescents pris...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bailly Caroline (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gorans Daniel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Phobie scolaire à l'adolescence : abord clinique et psychopathologique : maladie, syndrome, symptôme ? / Caroline Bailly; sous la direction de Daniel Gorans
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Description matérielle : 1 vol. (135 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2012
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme:  Phobie scolaire à l'adolescence
Description
Résumé : Les phobies scolaires sont décrites depuis le début du XX ̊siècle. A la suite, leur définition n'a cessé d évoluer et d'être remaniée. Ce travail illustre la diversité des situations rencontrées autour de cette entité. Après avoir présenté cinq situations cliniques d'adolescents pris en charge en hospitalisation de pédopsychiatrie, sont abordées les descriptions cliniques, épidémiologiques, psychopathologiques et thérapeutiques de ce trouble. Une étude clinique a été réalisée à l'échelle du département de Loire-Atlantique avec la collaboration des médecins scolaires : elle explore les situations de phobie scolaire repérées dans les établissements et ouvre une réflexion sur la prise en charge la plus précoce possible des adolescents concernés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 129-134 [114 réf.]