Économie du sport

Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel âge du sport télévisé, tout comme les superstars aux re...

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Auteurs principaux : Bourg Jean-François (Auteur), Gouguet Jean-Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Économie du sport / Jean-François Bourg, Jean-Jacques Gouguet
Édition : 3e édition entièrement refondue et mise à jour
Publié : Paris : La Découverte , impr. 2012
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 309
Sujets :
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210 |a Paris  |c La Découverte  |d impr. 2012 
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320 |a Bibliogr. p. [119]-123 
330 |a Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel âge du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives mafieuses, affairisme). Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport. 
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