Des enjeux constitutifs du pari d'éducabilité à l'éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement

S'initiant à partir du pari d'éducabilité d'Itard, les débats sur l'éducation des enfants ayant des troubles envahissants du développement (TED) se poursuivent actuellement à l'occasion : de véritables mutations juridiques et organisationnelles du secteur médico-social ; des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Retailleau Brigitte (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Des enjeux constitutifs du pari d'éducabilité à l'éducation spécialisée actuelle des enfants ayant des troubles envahissants du développement / Brigitte Retailleau; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 2 vol. (536 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation et de la formation : Nantes : 2011
Sujets :
Description
Résumé : S'initiant à partir du pari d'éducabilité d'Itard, les débats sur l'éducation des enfants ayant des troubles envahissants du développement (TED) se poursuivent actuellement à l'occasion : de véritables mutations juridiques et organisationnelles du secteur médico-social ; des progrès scientifiques concernant les causes et les diagnostics des TED, en particulier de l'autisme ; de la nouvelle conception médico-scientifique du soin à partir de résultats basés sur des faits ; d'une référence récente et à venir aux pratiques éducatives béhavioristes. Cherchant à dépasser les polémiques que ces mutations génèrent, cette thèse propose de revenir aux fondements même de l'éducation spécialisée d'Itard aux éducateurs d'aujourd'hui en passant par Deligny, en se demandant en quoi les enjeux constitutifs du pari d éducabilité et des pratiques sont une source d'ouverture et d'enrichissement des débats actuels.
Variantes de titre : The constitutive stakes of the educability's bet at the special education ODF children suffering from persuasive developmental disorders
Bibliographie : Bibliogr. f. 385-398. Index