Une méthodologie de recommandations produits fondée sur l'actionnabilité et l'intérêt économique des clients : application à la gestion de la relation client du groupe VM Matériaux

Dans un contexte concurrentiel, la richesse des entreprises réside dans leurs clients. Il est plus rentable de fidéliser un client existant que d en acquérir un nouveau. De ce fait, les entreprises cherchent à mieux connaître leurs clients pour trouver des moyens de les fidéliser. Cette approche de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Piton Thomas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Guillet Fabrice (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une méthodologie de recommandations produits fondée sur l'actionnabilité et l'intérêt économique des clients : application à la gestion de la relation client du groupe VM Matériaux / Thomas Piton; sous la direction de Fabrice Guillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (200 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Fouille de données, Informatique : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 05498cam a2200397 4500
001 PPN160112575
003 http://www.sudoc.fr/160112575
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2011NANT2079 
100 |a 20120403d2011 k y|frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 00||| 
106 |a r 
200 1 |a Une méthodologie de recommandations produits fondée sur l'actionnabilité et l'intérêt économique des clients  |b Texte imprimé  |e application à la gestion de la relation client du groupe VM Matériaux  |f Thomas Piton  |g sous la direction de Fabrice Guillet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (200 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 177-200. 
328 |b Thèse de doctorat  |c Fouille de données, Informatique  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Dans un contexte concurrentiel, la richesse des entreprises réside dans leurs clients. Il est plus rentable de fidéliser un client existant que d en acquérir un nouveau. De ce fait, les entreprises cherchent à mieux connaître leurs clients pour trouver des moyens de les fidéliser. Cette approche de la connaissance des clients fondée sur l analyse des données se heurte toutefois au volume important des données. Ce constat pousse les entreprises à extraire des connaissances à partir des données. Ces connaissances et leur actionnabilité fournissent aux experts un outil d aide à la décision dont la performance peut être mesurée par le retour sur investissement généré par les actions. Les systèmes de recommandation sont adaptés pour mettre en place ces outils car ils permettent de filtrer l information puis de recommander de manière proactive des produits susceptibles de fidéliser le client. Dans le cadre d une stratégie commerciale basée sur les forces de vente, comment fidéliser les clients pour accroître leur valeur ? Une mauvaise recommandation intrusive peut en effet avoir des répercussions importantes sur le client et le commercial peut refuser d utiliser le système s il ne juge pas les recommandations suffisamment pertinentes. Pour s affranchir de ces contraintes, nous avons proposé la méthodologie CAPRE qui consiste à extraire des comportements de référence sous la forme de cohortes de règles en ciblant raisonnablement les clients présentant un manque à gagner et en quantifiant le profit espéré. Cette approche a été mise en oeuvre au sein de l outil ARKIS. Notre méthodologie a été validée sur le jeu de données MovieLens puis validée et appliquée sur les données opérationnelles du groupe VM Matériaux. 
330 |a In an extremely competitive market, companies wealth is their customers. It is more profitable to retain existing customers than to acquire new ones. Therefore, companies seek ways to retain their customers by understanding them better. This approach based on data analysis faces the large volumes of data and leads companies to extract knowledge from data. Both knowledge and actionability provide a decision-making tool for experts whose performance can be measured by the Return On Investment generated by actions. Recommender systems are designed to implement these tools as they allow companies to filter information and recommend products to customers according to their preferences. As part of a business strategy based on the sales force, how can customers be retained and their value increased ? The cost of an inappropriate recommendation is higher for salespersons visits than for e-commerce websites. Salespeople may even refuse to use the system if they find the recommendations not sufficiently relevant. To overcome these limitations, we propose CAPRE, a newmethodology for recommender systems based on the analysis of turnover for customers of specific products. CAPRE aggregates rules to extract characteristic purchasing behaviors, and then analyzes the counter-examples to detect the most actionable and profitable customers. Recommendations are made by targeting the actionable counter-examples with the most profitable rules. This approach has been implemented in the ARKIS tool. We measured the effectiveness of our recommender system on the MovieLens benchmark with a cross validation and applied it to over 10,000 customers and 100,000 products of VM Matériaux company. 
541 | |a A new methodology for product recommendations based on customer actionability and profitability : application to the customer relationship^management of VM Matériaux Company  |z eng 
606 |3 PPN035198222  |a Exploration de données  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN137518676  |a Relations avec la clientèle  |x Gestion  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Extraction de connaissances  |a Profitabilité  |a Système de recommandation  |a Fouilles de données pour le marketing  |a Application industrielle 
686 |a 004  |2 TEF 
700 1 |3 PPN160111552  |a Piton  |b Thomas  |f 1985-....  |4 070 
702 1 |3 PPN12044898X  |a Guillet  |b Fabrice  |c Maître de conférences  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN068449399  |a École polytechnique de l'Université de Nantes  |4 985 
712 0 2 |3 PPN134103211  |a École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171201  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:448215918  |b 441092104  |j u 
998 |a 622542