Jean-Jacques Rousseau, la conversion d'un musicien philosophe

Résumé de la thèse : C'est à partir de sa conversion à la musique italienne que Rousseau élabore une théorie musicale qui s'oppose explicitement à celle de Rameau. Mais l'embarras dans lequel le met cette conversion contraint Rousseau à approfondir sa pensée musicale sur le terrain ph...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Stern Martin (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Jean-Jacques Rousseau, la conversion d'un musicien philosophe / Martin Stern
Publié : Paris : H. Champion , 2012
Description matérielle : 1 vol. (420 p.)
Collection : Les Dix-huitièmes siècles ; 163
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Lille 3 : 2006
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le problème de la conversion dans la pensée musicale de J.-J. Rousseau et ses conséquences théoriques
Description
Résumé : Résumé de la thèse : C'est à partir de sa conversion à la musique italienne que Rousseau élabore une théorie musicale qui s'oppose explicitement à celle de Rameau. Mais l'embarras dans lequel le met cette conversion contraint Rousseau à approfondir sa pensée musicale sur le terrain philosophique : par le biais d'une conversion aux origines, il construit une théorie de l'essence de la musique et des langues et de leur dégénérescence commune, qui rend compte de l'opposition esthétique du premier moment de sa conversion musicale sur un plan ontologique, mais contrarie sur certains points ses positions antérieures. Cette conversion problématique en deux temps possède néanmoins une portée théorique extraordinaire dont témoigne son œuvre philosophique, mais également littéraire : dans cette perspective, la conversion musicale apparaît comme une matrice qui diffuse dans les autres domaines de la réflexion de Rousseau des concepts, des tensions et des problèmes issus de la pensée musicale. L'utilisation de la notion de conversion comme outil d'analyse fait encore apparaître la conversion musicale comme une conversion maîtresse, dont l'étude pourrait contribuer à renouveler la lecture de son œuvre
Variantes de titre : Le problème de la conversion dans la pensée musicale de J.-J. Rousseau et ses conséquences théoriques
Bibliographie : Bibliogr. p. [397]-413. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7453-2289-0