Marx, prénom Karl

La 4e de couverture indique : La crise mondiale du capitalisme porte à redécouvrir Marx. Il serait pourtant vain d'y chercher une doctrine prête à l'emploi moyennant une simple actualisation. Ce livre se propose la chose est plus ambitieuse qu'elle ne le paraît d'apprendre quelqu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dardot Pierre (Auteur), Laval Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Marx, prénom Karl / Pierre Dardot, Christian Laval
Publié : [Paris] : Gallimard , impr. 2012, cop. 2012
Description matérielle : 1 vol. (809 p.)
Collection : NRF Essais
Sujets :
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200 1 |a Marx, prénom Karl  |b Texte imprimé  |f Pierre Dardot, Christian Laval 
210 |a [Paris]  |c Gallimard  |d impr. 2012, cop. 2012 
215 |a 1 vol. (809 p.)  |d 23 cm 
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339 |a Cet essai aborde la pensée de Marx en montrant qu'elle articule deux perspectives différentes : d'une part, la logique du capital comme système achevé et ses conséquences sur l'évolution du mode de production et, d'autre part, une logique stratégique de l'affrontement qui transforme les conditions de la lutte des classes. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : La crise mondiale du capitalisme porte à redécouvrir Marx. Il serait pourtant vain d'y chercher une doctrine prête à l'emploi moyennant une simple actualisation. Ce livre se propose la chose est plus ambitieuse qu'elle ne le paraît d'apprendre quelque chose de cet ensemble de questions et de réponses, afin non pas d'y trouver l'assurance d'un avenir meilleur, mais de penser notre présente situation historique et sociale et d'en concevoir une issue possible. Tous les grands textes de Marx cherchent à articuler deux perspectives très différentes. La première est la logique du capital comme système achevé à la fois le mouvement inéluctable par lequel le capital se développe en une totalité qui se subordonne tous les éléments de la société, et le jeu des loins immanentes de la production qui le conduit à accoucher nécessairement d'un nouveau mode de production. La seconde est la logique stratégique de l'affrontement : la guerre des classes, sourde ou ouverte, transforme les conditions de la lutte, modèle les subjectivités des acteurs et, pour finir, dégage les dominés de l'assujettissement, leur traçant la voie de l'émancipation. Loin de donner à la doctrine une cohérence inentamable, le communisme est le moyen terme imaginaire chargé de résoudre cette tension entre les deux perspectives disparates qui écartèlent de l'intérieur la pensée de Marx. Mettre en évidence cette disjonction indépassable entre le jeu de l'action révolutionnaire dans l'histoire ou l'implacable automate qui brise toute résistance et se soumet chaque individu nous aide à poser la question qui est aujourd'hui la nôtre : comment nous libérer du capitalisme, de cette forme historique qui est devenue monde , sans être condamnés à le subir encore longtemps, au prix de ravages de tous ordres dont nous ne faisons aujourd'hui qu'entrevoir l'ampleur? 
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