La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie

La recherche menée dans cette thèse porte sur la mobilisation discursive des valeurs sociales en français langue étrangère chez des étudiants colombiens faisant leurs études de licence en langues en Colombie. Cette étude s est réalisée à partir d un corpus recueilli auprès de trois groupes d informa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie
Auteurs principaux : Ruiz Vega Jaime (Auteur), Fravalo Loïc (Directeur de thèse), Galatanu Olga (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie / Jaime Ruiz Vega; sous la direction de Loïc Fravalo et Olga Galatanu
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1vol.
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2011
Sujets :
LEADER 04870cam a2200421 4500
001 PPN159334543
003 http://www.sudoc.fr/159334543
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2011NANT3037 
100 |a 20120319d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a f m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie  |f Jaime Ruiz Vega  |g sous la direction de Loïc Fravalo et Olga Galatanu 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1vol.  |c [ tableaux]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f.477-487. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences du langage  |e Nantes  |d 2011 
330 |a La recherche menée dans cette thèse porte sur la mobilisation discursive des valeurs sociales en français langue étrangère chez des étudiants colombiens faisant leurs études de licence en langues en Colombie. Cette étude s est réalisée à partir d un corpus recueilli auprès de trois groupes d informateurs colombiens : non francophones (professeurs d université) et francophones, enseignants de français et étudiants futurs enseignants de FLE, ce dernier représentant le groupe noyau de la recherche. L'intérêt de cette recherche réside dans l étude du développement des compétences sémantique et pragmatique en FLE et de leur rapport avec les matériels utilisés, notamment les manuels, et avec le contexte d apprentissage. Dans le cadre théorique de la sémantique argumentative et notamment dans la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons construit la représentation de la signification lexicale de travail, étude, réussite, échec et succès, en espagnol et en français et nous l avons comparée à la reconstruction de la signification lexicale basée sur les corpus recueillis. A partir de cette analyse comparative nous avons montré que l influence des manuels sur le développement des compétences sémantique et pragmatique est très faible. Au contraire, le contexte d apprentissage, complexe de par le croisement de facteurs linguistiques et socioculturels, s est révélé être le facteur le plus saillant qui agit sur le développement des compétences sémantique et pragmatique. Par conséquent, la mobilisation discursive des valeurs sociales en français chez les futurs enseignants de FLE est très marquée par leur vécu et par leur vie actuelle, le moment où ils préparent leur avenir. 
330 |a Research carried out in this thesis is about a discursive mobilization of social values in French as a Foreign Language (FFL) among Colombian students who take undergraduate language studies in Colombia. This study was developed from a corpus collected from three groups of Colombian respondents: non-French speakers (professors) and French speakers, French teachers, and students as future teachers of FFL, the latter being the core research group. The focus is to study the development of semantic and pragmatic competences in FFL and their relation to the materials used, mainly textbooks, and the learning environment. As part of the argumentative semantics framework, particularly in the Semantics of the Possible-World Arguments, we have built a lexical meaning representation of words, such as work, study, achievement, failure, and success, in French and Spanish. We have also faced this representation built regarding the relevant representation of these words built by us in the collected corpus. From this comparative analysis, we show that influence of books to develop those semantic and pragmatic competences is very limited. Instead, the learning environment due to complex, cross-linguistic and socio-cultural factors was revealed as the most prominent influence in the development of semantic and pragmatic competences. Accordingly, the discursive mobilization of French social values among future teachers of FFL is set by the students experience and their current condition by the time they prepare their own future. 
541 | |a A discursive mobilization os social values among students as future teachers of FFL in Colombia  |z eng 
606 |3 PPN02725545X  |a Valeurs sociales  |3 PPN027230430  |y Colombie  |2 rameau 
606 |3 PPN027782182  |a Signification (linguistique)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN159335086  |a Ruiz Vega  |b Jaime  |f 1967-....  |4 070 
701 1 |3 PPN060335351  |a Fravalo  |b Loïc  |f 1950-....  |4 727 
701 1 |3 PPN034868054  |a Galatanu  |b Olga  |f 19..-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:446592110  |b 441092103  |j u 
998 |a 625015