La santé psychosociale des élèves

Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes québécois, suisse, français, belges ou finlandais, mettent l accent sur l étude des interactions au sein de l école pour aborder la problématique. Une premiçre partie approche, sous l angle du rôle de l école et des enseignants, les aspects psychologiques en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La santé psychosociale des élèves / sous la direction de Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune... [et al.]
Publié : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (XVII-350 p.)
Collection : Collection Éducation intervention ; 33
Sujets :
LEADER 02663cam a2200445 4500
001 PPN159241014
003 http://www.sudoc.fr/159241014
005 20190123013600.0
010 |a 978-2-7605-3224-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)743390526 
073 0 |a 9782760532243 
100 |a 20120314h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
200 1 |a La santé psychosociale des élèves  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Denise Curchod-Ruedi, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune... [et al.] 
210 |a Québec (Québec)  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2011, cop. 2011 
215 |a 1 vol. (XVII-350 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Collection Éducation-intervention  |v 33 
314 |a Présentation des auteurs p. 341-350 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
330 |a Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes québécois, suisse, français, belges ou finlandais, mettent l accent sur l étude des interactions au sein de l école pour aborder la problématique. Une premiçre partie approche, sous l angle du rôle de l école et des enseignants, les aspects psychologiques en questionnant, le genre, le burnout , le stress, les risques de dépressions et les maltraitances intrafamiliales subies. Une deuxiçme partie se place du côté institutionnel en traitant de la violence, des conduites à risque et de l éducation à la civilité des élçves. La troisiçme partie explore la relation pédagogique comme facteur de protection des élçves, la situation d apprentissage comme solution pour contrer la souffrance et la gestion du stress, contribuant au bien-être des adolescents confrontés aux difficultés scolaires. 
410 | |0 055242073  |t Collection Éducation intervention  |x 1704-2038  |v 33 
606 |3 PPN027810828  |a Élèves  |3 PPN032529279  |x Santé mentale  |2 rameau 
606 |3 PPN027425770  |a Surmenage scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN077092317  |a Prise de risque chez l'adolescent  |2 rameau 
606 |3 PPN027346110  |a Éducation sanitaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
676 |a 371.7  |v 22 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130912  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:49425534X  |b 441092102  |a 371.78 CUR  |j u 
930 |5 441092309:520246071  |b 441092309  |a 159.97 SAN  |j u 
915 |5 441092309:520246071  |b 5326745 
997 |a ESPEN  |b 5326745  |c 159.97 SAN  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520246071  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 660173