Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur

Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ;l�...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Prax Jean-Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur / Jean-Yves Prax
Édition : 3e édition
Publié : Paris : Dunod , DL 2012
Description matérielle : 1 vol. (XII-514 p.)
Collection : Stratégies et management
Sujets :
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200 1 |a Le manuel du knowledge management  |b Texte imprimé  |e mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur  |f Jean-Yves Prax 
205 |a 3e édition 
210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2012 
215 |a 1 vol. (XII-514 p.)  |c graph.  |d 24 cm 
225 2 |a Stratégies et management 
320 |a Bibliogr. p. [505]-509. Notes bibliogr. Index 
330 |a Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ;l'autre, plutôt orientée vers les "réseaux humains", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation.Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions.Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature.La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement.Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines.[Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Partie 1, Les enjeux et concepts du Knowledge Management  |c 1, Le Knowledge Management : définitions, marché, attentes  |c 2, Trois générations de Knowledge Management  |c 3, De l'information à la connaissance  |c 4, Les dimensions humaines du KM  |b Partie 2, Méthodes, outils et pilotage du Knowledge Management  |c 5, FAQ  |c 6, Les trois segments du Knowledge Management  |c 7, Les méthodes de capitalisation des connaissances  |c 8, Panorama des outils du KM  |c 9, Réseaux sociaux, communautés de pratiques et développement des compétences  |c 10, La démarche KM : phasage et gouvernance 
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