La peur à Rome à travers les textes de Cicéron à Marc-Aurèle
Dans une première partie sont étudiés les textes qui témoignent des peurs romaines, notamment celles qui concernent l'appréhension de l'espace et du temps. On s'interroge sur la valeur des témoignages littéraires, leur part de convention, l'omniprésence de clichés, l'édifica...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La peur à Rome à travers les textes de Cicéron à Marc-Aurèle / François Le Penuizic; sous la direction de Jean-Yves Boriaud |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (312 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Lettres classiques : Nantes : 2011 |
Sujets : |
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330 | |a Dans une première partie sont étudiés les textes qui témoignent des peurs romaines, notamment celles qui concernent l'appréhension de l'espace et du temps. On s'interroge sur la valeur des témoignages littéraires, leur part de convention, l'omniprésence de clichés, l'édification littéraire que nous pouvons y discerner, leur fonctionnement intertextuel sans oublier le fond culturel dans lequel ils puisent et qu'ils alimentent en retour. Cette partie est aussi consacrée à l'étude des liens entre la peur et le sacré : ainsi des témoignages et commentaires sur la peur des dieux, la peur des prodiges, le rôle joué par la peur dans les cultes à mystère et les questions relatives aux marges du sacré (magie et sorcellerie). La deuxième partie est consacrée à l'étude des discours et théories sur la peur. En philosophie, les écoles de pensée romaines élaborent des réflexions sur la peur qui visent à en expliquer le fonctionnement et si possible à s'en affranchir. Les historiens de leur côté réfléchissent au lien entre peur et politique dans l'histoire de Rome. Les traités oratoires, par ailleurs, témoignent d'une réflexion sur les moyens d'inspirer la crainte ou de al feindre. Enfin l'étude des peurs pensées serait incomplète si l'on passait sous silence les réflexions sur la peur inhérentes à la tragédie et à la construction narrative des histoires à faire peur . | ||
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