La société vue du don

Le don fait-il encore société ? Ou, du moins, contribue-t-il encore à certains de ses ressorts essentiels ? Est-il toujours actuel ? En apparence, non. Les sociétés anciennes se sont pensées dans le langage du don mais nous, modernes, parlons un tout autre idiome, celui de l intérêt notamment. Peut-...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Chanial Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La société vue du don / Philippe Chanial
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : TAP/Bibliothèque du MAUSS
Titre de l'ensemble : TAP/Bibliothèque du MAUSS
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction. Ce que le don donne à voir
1. Travail, organisation et échange social
2. Don et stratégie
3. Quand les gens d'affaires se font des cadeaux
4. Licenciements collectifs : le prix d'une dette symbolique
5. Les enjeux identitaires du don entre gardiens et locataires du logement social
6. L'esprit du don : archaïsme ou modernité de l'élevage ?
7. La part du don. Esquisse d'évaluation
8. Rituel oblatif d'un mariage en France contemporaine
9. Don, dette et réciprocité dans la parenté
10. Le don des paroles. Ce que dire veut donner
11. La table sens dessus dessous. De l'hospitalité agonistique
12. Le don mauritanien
13. Jeunes issus de l'immigration et domination postcoloniale : la dette en trop
14. Assujetties au don. Réflexions sur le don et le sujet féminin
15. Dons jouant. Agôn et séduction
16. Du sexe des dons
17. Du don à l'impôt. Libéralité et finances de la monarchie française d'Ancien Régime
18. Donner aux pauvres
19. Structures et pratiques de l'échange dans le RMI
20. Du travail social : la part du don
21. Liens primaires et tiers secteur
22. La société civile mondiale qui vient
23. La philanthropie moderne à la lumière de Marcel Mauss
24. Le sacrifice impossible : contradictions de l'action humanitaire
25. Don et sacrifice en cancérologie
26. Du médicament comme don et symbole
27. De la dette à l'identité : le don d'organes et de sang
28. Le cadeau empoisonné ou la double greffe de Jacques X.
29. Gémellité et métiers du soin. Du don de vie au don de soi
30. Le don, la maladie et la déshumanisation de la médecine
31. L'érosion de la part gratuite en médecine libérale
32. La religion, un lien social articulé au don
33. Repères pour une histoire de la naissance de la grâce
34. L'éthique catholique et l'esprit du non-capitalisme
35. Des dons et des talents
36. Communauté scientifique, communauté du don ?
37. Le don, l'art et la science
38. Donner une épitaphe
Postface. Esquisse d'une grammaire des relations humaines en clé de don
Origine des textes
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: La société vue du don
Description
Résumé : Le don fait-il encore société ? Ou, du moins, contribue-t-il encore à certains de ses ressorts essentiels ? Est-il toujours actuel ? En apparence, non. Les sociétés anciennes se sont pensées dans le langage du don mais nous, modernes, parlons un tout autre idiome, celui de l intérêt notamment. Peut-être nous arrive-t-il encore, dans l intimité et dans nos relations personnelles, de donner, mais il semble bien illusoire, et surtout bien naïf, de considérer que le don serait toujours au cœur de nos sociétés contemporaines et qu il contribuerait encore à nourrir liens, échanges et identités sociales. Faut-il alors, comme y invite la sociologie aujourd hui, l abandonner au folklore des anthropologues et aux spéculations des philosophes ? Conçu comme un manuel de sociologie anti-utilitariste résolument empirique et appliquée, ce livre vise, au contraire de ces évidences partagées, à rappeler, à l épreuve des terrains les plus variés, que le système du don le donner-recevoir-rendre de M. Mauss n est aujourd hui ni mort, ni moribond mais bel et bien vivant pour qui sait voir. Plus encore, il suggère que le don constitue, aujourd hui comme hier, le système même des relations sociales en tant qu elles sont irréductibles aux relations d intérêt économique ou de pouvoir, aussi prégnantes soient-elles. La sociologie a donc tout à gagner à porter sur les phénomènes sociaux un regard neuf, à chausser d autres lunettes que celles qui se bornent, un peu paresseusement, à démasquer, toujours et partout, l intérêt et le pouvoir. Les lunettes du don. Vus du don, les champs classiques de la sociologique prennent un tout autre relief. Qu il s agisse du monde du travail et des organisations, de la sociabilité, familiale, amicale, amoureuse, des questions de genre et d identité, de la protection sociale et de la solidarité ; des associations ou de la philanthropie ; du champ de la médecine et de la santé ou encore de la religion, de l art et de la science, chacune des contributions ici réunies, rédigées par des spécialistes reconnus dans ces différents domaines, démontre combien le paradigme du don ouvre la voie à une intelligence inédite des phénomènes sociaux. Invitant le sociologue à porter son regard sur ce qui circule entre les hommes (et pas uniquement sur ce qu ils prennent et accumulent), il donne à voir cette délicate essence du social si chère à Marcel Mauss
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