Évaluations en tension

Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatif...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Crahay Marcel (Auteur), Mottier Lopez Lucie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluations en tension / Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez
Publié : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses
Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire
Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs
Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques
Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant
Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements
Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ?
Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel
Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit
Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives
Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?
Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions
Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel
Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ?
Références bibliographiques
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Évaluations en tension
LEADER 06106clm a2200733 4500
001 PPN159130581
003 http://www.sudoc.fr/159130581
005 20220823060700.0
035 |a (OCoLC)800602170 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_MOTTI_2009_01 
100 |a 20120312e20122009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a a a 101zy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Évaluations en tension  |f Marcel Crahay, Lucie Mottier Lopez 
210 |a Bruxelles  |c De Bœck Supérieur  |d 2012 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 297 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l évaluation des apprentissages à l évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l évaluation des établissements, des programmes, des acquis d expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d activité et de sens. L ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Bœck Supérieur 
452 | |0 134549848  |t Évaluations en tension  |b Texte imprimé  |o entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes  |f sous la direction de Lucie Mottier Lopez, Marcel Crahay  |c Bruxelles  |n De Boeck  |d DL 2009, cop. 2009  |p 1 vol. (293 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8041-0189-3 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 1-6 
464 | |t Introduction. L'évaluation en éducation : des tensions aux controverses  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 7-25 
464 | |t Chapitre 1. Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 29-45 
464 | |t Chapitre 2. Évaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 47-59 
464 | |t Chapitre 3. Évaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 61-80 
464 | |t Chapitre 4. Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement et travail enseignant  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 83-99 
464 | |t Chapitre 5. L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 101-112 
464 | |t Chapitre 6. Évaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ?  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 113-126 
464 | |t Chapitre 7. Quand l'évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 127-144 
464 | |t Chapitre 8. Et si on évaluait des compétences en classe ? À la recherche du cadrage instruit   |y 978-2-80410-189-3  |v p. 147-163 
464 | |t Chapitre 9. Évaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 165-180 
464 | |t Chapitre 10. Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 181-199 
464 | |t Chapitre 11. Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 203-217 
464 | |t Chapitre 12. L'évaluation comme savoir professionnel  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 219-231 
464 | |t Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ?  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 233-251 
464 | |t Références bibliographiques  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 253-275 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-80410-189-3  |v p. 277-297 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Enseignement  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027439143  |a Enseignants  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN10693094X  |a Élèves  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027791513  |x Évaluation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033722145  |a Crahay  |b Marcel  |4 070 
701 1 |3 PPN110737733  |a Mottier Lopez  |b Lucie  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20120307 
856 4 |5 441099901:519085566  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/evaluations-en-tension--9782804101893.htm 
915 |5 441099901:519085566  |b Cairn689 
930 |5 441099901:519085566  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085566  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085566  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690344