L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?

Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d exécution d une commande confiée à l université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par...

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Bibliographic Details
Other Authors : Perrenoud Philippe (Directeur de publication), Lessard Claude (Directeur de publication), Paquay Léopold (Directeur de publication), Altet Marguerite (Directeur de publication), Étienne Richard (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud
Published : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Series : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Contents : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation :
Chapitre 3. La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle
Chapitre 4. Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires
Chapitre 5. Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur Des choix en tensions !
Chapitre 6. Former à l'université des enseignants en sciences humaines : contraintes et atouts
Chapitre 7. Le référentiel de compétences, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ?
Chapitre 8. À la recherche d'une cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement
Chapitre 9. L'approche par problèmes et par projets dans la formation des ingénieurs à l'UCL : une formation professionnalisante
Chapitre 10. Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l'université ?
Chapitre 11. Un genre réflexif pour travailler avec des savoirs hétérogènes
Conclusion. Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en formation d'enseignants à leur articulation : curriculum et transactions nécessaires
Bibliographie
Table des sigles
Pages de fin
Subjects :
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