L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?

Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d exécution d une commande confiée à l université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par...

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Bibliographic Details
Other Authors : Perrenoud Philippe (Directeur de publication), Lessard Claude (Directeur de publication), Paquay Léopold (Directeur de publication), Altet Marguerite (Directeur de publication), Étienne Richard (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' université peut-elle vraiment former les enseignants ? : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? / sous la direction de Richard Etienne, Marguerite Altet, Claude Lessard, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud
Published : Bruxelles : De Bœck Supérieur , 2012
Series : Perspectives en éducation et formation
Titre de l'ensemble : Perspectives en éducation et formation
Online Access : Via Nantes Université network
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Contents : Pages de début
Introduction
Chapitre 1. L'universitarisation. Structures, programmes et acteurs
Chapitre 2. Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation :
Chapitre 3. La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle
Chapitre 4. Entre disciplines scolaires et disciplines universitaires, l'affiliation des enseignants de l'enseignement secondaire supérieur en devenir à des cultures disciplinaires
Chapitre 5. Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur Des choix en tensions !
Chapitre 6. Former à l'université des enseignants en sciences humaines : contraintes et atouts
Chapitre 7. Le référentiel de compétences, un levier de la professionnalisation de la formation ou un effet de langage ?
Chapitre 8. À la recherche d'une cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement
Chapitre 9. L'approche par problèmes et par projets dans la formation des ingénieurs à l'UCL : une formation professionnalisante
Chapitre 10. Accompagner le changement en éducation scolaire, une évolution décisive pour former les enseignants à l'université ?
Chapitre 11. Un genre réflexif pour travailler avec des savoirs hétérogènes
Conclusion. Des tensions entre professionnalisation et universitarisation en formation d'enseignants à leur articulation : curriculum et transactions nécessaires
Bibliographie
Table des sigles
Pages de fin
Subjects :
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Description
Summary : Dans la plupart des pays, la formation des enseignants s inscrit dans un double mouvement de multiplication des stages de terrain et d exécution d une commande confiée à l université. À elle de prendre la responsabilité de cette formation tout en faisant les apports scientifiques indispensables. Par l augmentation de la proportion d expérience de terrain, on vise une professionnalisation accrue de la formation. De plus, l intensification de la formation universitaire (ou plutôt l élévation du niveau universitaire) est considérée comme indispensable pour assurer la maîtrise des savoirs à enseigner et des savoirs pour enseigner. Dans le cadre des universités qui ont réalisé cette intégration depuis des décennies et de celles qui le font ou vont le faire, nous commençons par dresser un bilan critique des efforts nécessaires pour former des enseignants efficaces et professionnels, c'est-à-dire réflexifs et critiques. Nous étudions les transformations de l université nécessitées par la prise en charge de la formation des enseignants et les questions encore non résolues de ce chantier ouvert depuis une trentaine d'années. Pour accueillir et organiser des formations professionnelles, l université traditionnellement vouée à l accroissement des savoirs et à leur diffusion se voit contrainte de résoudre de nombreux problèmes. Elle a su mettre en place des solutions mais elles dressent parfois de nouveaux obstacles dans la diffusion des savoirs professionnels. Le recours à l université se justifie quand elle sort de cette crise en s appuyant sur ses qualités propres, à commencer par la proximité de la recherche et de l enseignement. D où les réponses historiques, organisationnelles, formatives et heuristiques que cet ouvrage collectif apporte à ces questions
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