L'opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l'opinion publique

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s agit d un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l opinion publique n existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d enquête doivent donc changer de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brugidou Mathieu (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l'opinion publique / Mathieu Brugidou
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
Collection : Académique
Titre de l'ensemble : Académique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Remerciements
Préface
Introduction
Présentation
Chapitre 1. Nouveaux paradigmes, nouveaux dispositifs d'enquete
Chapitre 2. Comment analyser une question ouverte ?
Chapitre 3. Arguments et syllogismes
Chapitre 4. Mise en recits
Présentation
Chapitre 5. Les passeurs d'ames
Chapitre 6. La recherche des responsabilites politiques
Chapitre 7. La mobilisation
Conclusion. Le public comme forme de coordination
Bibliographie
Annexes
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' opinion et ses publics
LEADER 04442clm a2200697 4500
001 PPN159130328
003 http://www.sudoc.fr/159130328
005 20200911171100.0
035 |a (OCoLC)800601908 
035 |a FRCAIRNINFO-SCPO_BRUGI_2008_01 
100 |a 20120312e20122008|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' opinion et ses publics  |e une approche pragmatiste de l'opinion publique  |f Mathieu Brugidou 
210 |a Paris  |c Presses de Sciences Po  |d 2012 
225 1 |a Académique 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
306 |a Mis en ligne sur Cairn.info 
307 |a L'impression du document génère 216 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s agit d un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l opinion publique n existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins d une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics. Il s agit aujourd hui de restituer la parole des agents ordinaires , leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des lieux communs sur un problème qui les concerne, et d identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d une identité, l accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l engagement dans une action collective. Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l heure d Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Académique  |n Presses de Sciences Po 
452 | |0 124092721  |t L' opinion et ses publics  |o une approche pragmatiste de l'opinion publique  |f Mathieu Brugidou  |c Paris  |n Sciences Po, les presses  |d 2008  |p 1 vol. (212 p.)  |s Sciences Po  |y 978-2-7246-1018-5 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 1-6 
464 | |t Remerciements  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 7-7 
464 | |t Préface  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 9-11 
464 | |t Introduction  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 13-32 
464 | |t Présentation  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 33-35 
464 | |t Chapitre 1. Nouveaux paradigmes, nouveaux dispositifs d'enquete  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 37-51 
464 | |t Chapitre 2. Comment analyser une question ouverte ?  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 53-72 
464 | |t Chapitre 3. Arguments et syllogismes  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 73-85 
464 | |t Chapitre 4. Mise en recits  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 87-95 
464 | |t Présentation  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 97-99 
464 | |t Chapitre 5. Les passeurs d'ames  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 101-134 
464 | |t Chapitre 6. La recherche des responsabilites politiques  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 135-151 
464 | |t Chapitre 7. La mobilisation  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 153-181 
464 | |t Conclusion. Le public comme forme de coordination  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 183-194 
464 | |t Bibliographie  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 195-200 
464 | |t Annexes  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 201-212 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-72461-018-5  |v p. 215-216 
606 |3 PPN027519511  |a Opinion publique  |2 rameau 
606 |3 PPN027352269  |a Sondages d'opinion  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033921849  |a Brugidou  |b Mathieu  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20120307 
856 4 |5 441099901:519085272  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-opinion-et-ses-publics--9782724610185.htm 
915 |5 441099901:519085272  |b Cairn663 
930 |5 441099901:519085272  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519085272  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519085272  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:28 
998 |a 690318