L'opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l'opinion publique

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s agit d un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l opinion publique n existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d enquête doivent donc changer de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brugidou Mathieu (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l'opinion publique / Mathieu Brugidou
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2012
Collection : Académique
Titre de l'ensemble : Académique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Remerciements
Préface
Introduction
Présentation
Chapitre 1. Nouveaux paradigmes, nouveaux dispositifs d'enquete
Chapitre 2. Comment analyser une question ouverte ?
Chapitre 3. Arguments et syllogismes
Chapitre 4. Mise en recits
Présentation
Chapitre 5. Les passeurs d'ames
Chapitre 6. La recherche des responsabilites politiques
Chapitre 7. La mobilisation
Conclusion. Le public comme forme de coordination
Bibliographie
Annexes
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' opinion et ses publics
Description
Résumé : Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s agit d un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l opinion publique n existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics. Les dispositifs d enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins d une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics. Il s agit aujourd hui de restituer la parole des agents ordinaires , leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des lieux communs sur un problème qui les concerne, et d identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d une identité, l accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l engagement dans une action collective. Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l heure d Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Mis en ligne sur Cairn.info
L'impression du document génère 216 p.
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF