Le phénomène d'axiologisation discursive de la signification lexicale : le cas de harmonisation dans le cadre de l'Union Européenne

La présente recherche se penche sur l'étude de l'axiologique en linguistique. En adoptant la perspective de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) sur les modalités, nous présentons l'axiologique comme ayant un statut à la fois linguistique et discursif et nous l'abordon...

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Auteurs principaux : Ignatieva Chaillou Maria- (Auteur), Manes Gallo Maria Caterina (Directeur de thèse), Galatanu Olga (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le phénomène d'axiologisation discursive de la signification lexicale : le cas de harmonisation dans le cadre de l'Union Européenne / Maria Ignatieva Chaillou; sous la direction d'Olga Galatanu et Maria Caterina Manes Gallo
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (401 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le phénomène d'axiologisation discursive de la signification lexicale
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330 |a La présente recherche se penche sur l'étude de l'axiologique en linguistique. En adoptant la perspective de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) sur les modalités, nous présentons l'axiologique comme ayant un statut à la fois linguistique et discursif et nous l'abordons en relation avec le concept de cinétisme sémantique. Nous montrons que l'axiologique, entendu comme rupture de l'indifférence , renferme cinq zones modales qui se caractérisent par une polarité positive ou négative. Dans la perspective de la SPA, la théorie de l'axiologique est présentée à travers l'étude : 1) des valeurs axiologiques au sein de la théorie des modalités ; 2) de l'inscription du potentiel axiologique dans la signification (aux niveaux du noyau, des stéréotypes ou des possibles argumentatifs) ; 3) des échelles d'évaluation du taux d'axiologisation ; 4) des mécanismes d'axiologisation et du cinétisme de la signification. Appliqué à l'analyse du discours du quotidien Le Monde, le phénomène d'axiologisation discursive est décrit comme le processus de déconstruction-reconstruction du potentiel axiologique par des mécanismes discursifs mobilisés lors de la réalisation de l'entité linguistique choisie, à savoir harmonisation européenne des formations, dans le discours. Les résultats de l'analyse menée nous ont permis de constater que la re(dé)construction des valeurs axiologiques inscrites dans la signification dépendait : a) des différentes localisations du processus d'harmonisation des formations : en Union Européenne, en France ou en Allemagne ; et b) de la zone axiologique activée et/ou insérée dans et par le discours. 
330 |a This research seeks to study the axiological modality in linguistics. Through the use of the Semantics of Argumentative Probabilities, axiology is presented as having both a linguistic and discursive status and it will be treated in relation with the concept of semantic kinesis. This research will show that the axiological, understood as "the rupture of indifference", contains five modal zones that are characterized by a positive or negative polarity. In the perspective of the Semantics of Argumentative Probabilities the theory of axiology is presented through the study of : 1) the axiological values in the theory of modalities ; 2) the axiological potential embedded in meaning (in the core sense, stereotypes or the argumentative probabilities) ; 3) the degree of axiologisation ; 4) the mechanisms of axiologisation and the semantic kinesis. Applied to the discourse analysis of the daily newspaper Le Monde, the phenomenon of discursive axiologisation is described as a process of deconstruction-reconstruction of the axiological potential of the discursive mechanisms mobilized in the chosen element of study harmonisation européenne des formations. The results of this study show that the re(de)construction of axiological values in meaning depend on : a) where the harmonization of education is taking place : in the European Union, in France or in Germany ; and b) the axiological zone activated and/or inserted in or by the discourse. 
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