L'école, le numérique et la société qui vient
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette quer...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école, le numérique et la société qui vient / Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler; avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne |
Publié : |
[Paris] :
Mille et une nuits
, impr. 2012, cop. 2012 |
Description matérielle : | 1 vol. (203 p.) |
Collection : | Les Petits libres (Paris) ; 80 |
Sujets : |
LEADER | 03426cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN158551141 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/158551141 | ||
005 | 20240109055400.0 | ||
010 | |a 978-2-75550-644-0 |b br. |d 5,10 EUR | ||
020 | |a FR |b 01206036 | ||
035 | |a (OCoLC)779752115 | ||
035 | |a FRBNF425945960000000 |z FRBNF42594596 | ||
073 | 1 | |a 9782755506440 | |
100 | |a 20120220h20122012m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a L' école, le numérique et la société qui vient |b Texte imprimé |f Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler |g avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne | |
210 | |a [Paris] |c Mille et une nuits |d impr. 2012, cop. 2012 |e 58-Clamecy |g Impr. Laballery | ||
215 | |a 1 vol. (203 p.) |d 15 cm | ||
225 | 0 | |a Les Petits libres |v n8̊0 | |
305 | |a Autre tirage : 2014 | ||
314 | |a Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre "pédagogues" et "républicains" ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation [Extrait de la 4e de couverture] | ||
339 | |a Les auteurs confrontent la question scolaire à la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. | ||
410 | | | |0 003247481 |t Les Petits libres (Paris) |x 1254-9495 |v 80 | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 22 |z fre | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN034219285 |a Kambouchner |b Denis |f 1953-.... |c professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN078996376 |a Stiegler |b Bernard |f 1952-2020 |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN158550765 |a Gautier |b Julien |f 1970-.... |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN158551257 |a Vergne |b Guillaume |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20141112 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20120203 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
991 | |5 441092309:520246551 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529340623 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529340623 |b 7054253 | ||
930 | |5 490072305:529340623 |b 490072305 |a 370.1 KAM |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7054253 |c 370.1 KAM |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 708131 |