Le déterminisme et la responsabilité morale

Le déterminisme est-il compatible avec la responsabilité morale ? Oui, répondent les compatibilistes. Or cette idée pose une série de problèmes. Pour la soutenir, il faut réfuter deux principes très intuitifs : celui des possibilités alternatives, selon lequel on est responsable de ce qu on fait seu...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Monneron François de (Auteur), Michon Cyrille (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le déterminisme et la responsabilité morale / François de Monneron; sous la direction de Cyrille Michon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (405 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Philosophie : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le déterminisme et la responsabilité morale
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330 |a Le déterminisme est-il compatible avec la responsabilité morale ? Oui, répondent les compatibilistes. Or cette idée pose une série de problèmes. Pour la soutenir, il faut réfuter deux principes très intuitifs : celui des possibilités alternatives, selon lequel on est responsable de ce qu on fait seulement si on a eu le pouvoir de ne pas le faire ; et celui du transfert de non-responsabilité ( nul n est responsable de Y si X cause Y de manière déterministe, et si nul n est responsable de X ). Même s il y avait des contre-exemples à ces principes, la responsabilité par omission serait difficilement compréhensible sans l idée d un pouvoir des alternatives. Le compatibilisme doit donc accorder une place à l'idée d un pouvoir des alternatives. Pour le faire sans se contredire, il analyse ce pouvoir soit de manière conditionnelle (S peut faire A signifierait si S voulait faire A, il ferait A ), soit en termes de mondes possibles. La première analyse est un cas particulier de la deuxième, car elle revient à dire que S peut faire A s il y a des mondes possibles où S fait A volontairement. Pour qu un critère de ce genre ne soit pas trop souple, il faut préciser que seuls des mondes possibles proches du monde actuel sont pertinents du point de vue de la responsabilité morale. Mais comment délimiter le domaine des mondes possibles pertinents ? D un point de vue compatibiliste, il semble impossible de résoudre ce problème de manière satisfaisante. Finalement, cette thèse ne paraît plausible que si le libertarisme est encore moins intuitif. La principale question, pour le libertarisme, sera de savoir comment l indéterminisme physique (à l intérieur du cerveau) permet la responsabilité morale au lieu de l exclure. 
330 |a Is determinism compatible with moral responsibility ? Compatibilism answers yes . But such a thesis entails a series of problems. It requires the falsity of two very intuitive principles : the principle of alternative possibilities, i.e. the assertion that one is responsible for what they do only if they have the power not to do it ; and the principle of the transfer of non-responsibility ( if no one is responsible for X and if X causes Y deterministically, no one is responsible for Y ). Assuming that there are counterexamples to these principles, responsibility by omission is hardly understandable without the idea of a power of alternatives. Consequently, compatibilism must attach importance to the power of alternatives. In order to do it without contradiction, compatibilism must define this power either on a conditional mode ( S can do A would mean S does A if S want to do A ), or in terms of possible worlds. The first analysis is a particular case of the latter, since it amounts to say that S can do A if there are possible worlds where S do A voluntarily. To prevent such a criterion from being too flexible, one must specify that the possible words pertinent to moral responsibility must be sufficiently similar to the actual world. But how to define the domain of the pertinent possible worlds ? It seems impossible to solve this problem satisfactorily from a compatibilist point of view. In fact, this thesis seems plausible only if libertarianism is even less intuitive. The main question, for libertarianism, will be how physical indeterminism (inside the brain) ensures moral responsibility instead of undermining it. 
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