Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire : l'éducation musicale et les autres enseignements

La musique à l école primaire se nourrit d un paradoxe. Enseignement historique de l Ecole, fille de la musique universellement répandue hors ses murs, majoritairement plébiscitée par les acteurs scolaires, elle n est pourtant qu exceptionnellement convoquée quand il s agit de considérer les apprent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonnette Philippe (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire : l'éducation musicale et les autres enseignements / Philippe Bonnette; sous la direction de Michel Fabre
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire
LEADER 04614clm a2200481 4500
001 PPN158264932
003 http://www.sudoc.fr/158264932
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2011NANT3020 
035 |a (OCoLC)1247753573 
100 |a 20120207d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ab v 000yy 
135 |a drbu#|||||c|| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire  |e l'éducation musicale et les autres enseignements  |f Philippe Bonnette  |g sous la direction de Michel Fabre 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2011 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 560 p. 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'Education  |e Nantes  |d 2011 
330 |a La musique à l école primaire se nourrit d un paradoxe. Enseignement historique de l Ecole, fille de la musique universellement répandue hors ses murs, majoritairement plébiscitée par les acteurs scolaires, elle n est pourtant qu exceptionnellement convoquée quand il s agit de considérer les apprentissages de l élève. Faut-il se résigner à cette idée platonicienne qui voit l art comme inapte à faire fonctionner le Monde ou bien chercher à la musique dans l école une place, un statut, une fonction moins visible, mais pourtant d importance pour les apprentissages ? L auteur de cette thèse tente d'examiner, pour la musique, ce qui s est bâti dans l histoire de l Ecole à travers la lecture des textes officiels actuels et passés. Mais surtout, à partir d entretiens, il explore la pensée des professeurs des écoles pour comprendre ce qui joue dans leur enseignement. L analyse des données met en évidence des points fixes qui traversent l histoire et les pratiques. Il s agit de la Sympathie, l Oligopesanteur et la Façon. La compréhension et la définition de ces termes, leur articulation avec les autres enseignements l amène à proposer un outil heuristique : le triangle des tensions. Ce modèle donne une intelligibilité lorsqu il s agit de discerner ce qui se joue, dans l Ecole, entre la musique et les autres enseignements  |2 4ème de couverture 
330 |a Primary school music is somewhat paradoxical. It is a Historical teaching which derives from'Music at large'. It has also and always proved a great success with all the various actors of school education.But it is nonetheless seldom requested when pupil educational training is concerned. Do we have to resign ourselves to 'Plato's belief' that' Art is unfitted to make the world work' or should we assign music a maybe less visible part but nevertheless important function in educational training? Through interviews and past and present topical official documents the author probs into school teachers thoughts to understand what has an influence on their teaching. The results of his analysis reveal specific aspects which are reproduced through History and the teaching practice. They are 'Sympathie','Oligopesanteur'and 'Façon'.The understanding and definition of these terms and their structuring of other educational functions has led the author to produce a heuristic tool: 'The TensionTriangle'. It helps to understand and better perceive what is the interaction between music and the other teachings at school  |2 4ème de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 158263472  |t Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire  |o l'éducation musicale et les autres enseignements  |f Philippe Bonnette  |d 2011  |p 1 vol. (558p.) 
510 | |a Place, status, fonctions of music in elementary school : the music education and other lessons 
606 |3 PPN027240274  |a Musique  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN158263928  |a Bonnette  |b Philippe  |f 1962-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1635454f-c3d0-4d7d-91b4-fc0b0b5f8341  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:44321140X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092103:739413333  |b 441092103  |j u 
998 |a 623055