Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire : l'éducation musicale et les autres enseignements

La musique à l école primaire se nourrit d un paradoxe. Enseignement historique de l Ecole, fille de la musique universellement répandue hors ses murs, majoritairement plébiscitée par les acteurs scolaires, elle n est pourtant qu exceptionnellement convoquée quand il s agit de considérer les apprent...

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Auteurs principaux : Bonnette Philippe (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire : l'éducation musicale et les autres enseignements / Philippe Bonnette; sous la direction de Michel Fabre
Publié : 2011
Description matérielle : 1 vol. (558p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Place, statut, fonctions de la musique à l'école primaire
Description
Résumé : La musique à l école primaire se nourrit d un paradoxe. Enseignement historique de l Ecole, fille de la musique universellement répandue hors ses murs, majoritairement plébiscitée par les acteurs scolaires, elle n est pourtant qu exceptionnellement convoquée quand il s agit de considérer les apprentissages de l élève. Faut-il se résigner à cette idée platonicienne qui voit l art comme inapte à faire fonctionner le Monde ou bien chercher à la musique dans l école une place, un statut, une fonction moins visible, mais pourtant d importance pour les apprentissages ? L auteur de cette thèse tente d'examiner, pour la musique, ce qui s est bâti dans l histoire de l Ecole à travers la lecture des textes officiels actuels et passés. Mais surtout, à partir d entretiens, il explore la pensée des professeurs des écoles pour comprendre ce qui joue dans leur enseignement. L analyse des données met en évidence des points fixes qui traversent l histoire et les pratiques. Il s agit de la Sympathie, l Oligopesanteur et la Façon. La compréhension et la définition de ces termes, leur articulation avec les autres enseignements l amène à proposer un outil heuristique : le triangle des tensions. Ce modèle donne une intelligibilité lorsqu il s agit de discerner ce qui se joue, dans l Ecole, entre la musique et les autres enseignements
Primary school music is somewhat paradoxical. It is a Historical teaching which derives from'Music at large'. It has also and always proved a great success with all the various actors of school education.But it is nonetheless seldom requested when pupil educational training is concerned. Do we have to resign ourselves to 'Plato's belief' that' Art is unfitted to make the world work' or should we assign music a maybe less visible part but nevertheless important function in educational training? Through interviews and past and present topical official documents the author probs into school teachers thoughts to understand what has an influence on their teaching. The results of his analysis reveal specific aspects which are reproduced through History and the teaching practice. They are 'Sympathie','Oligopesanteur'and 'Façon'.The understanding and definition of these terms and their structuring of other educational functions has led the author to produce a heuristic tool: 'The TensionTriangle'. It helps to understand and better perceive what is the interaction between music and the other teachings at school
Variantes de titre : Place, status, fonctions of music in elementary school : the music education and other lessons
Bibliographie : Bibliogr. p. 483-490