TGV : 30 ans de grande vitesse des savoir-faire au service d'un système

Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Revue générale des chemins de fer (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Dupuy Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : TGV : 30 ans de grande vitesse : des savoir-faire au service d'un système / [publié par la] "Revue générale des chemins de fer"; préface de Jean Dupuy
Publié : Paris : HC éd. , DL 2011
Revue générale des chemins de fer
Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
Sujets :
  • Introduction
  • PARTIE I. Le temps des inventeurs
  • Les bases techniques
  • Les bases économiques
  • PARTIE II. Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre - le temps des ingénieurs et des industriels...
  • L'infrastructure et son évolution
  • Le Matériel Roulant et son évolution
  • L'environnement au coeur des projets
  • Le bilan carbonne, une nouveauté introduite avec la ligne Rhin-Rhône
  • Un nouvel acteur - Réseau Ferré de France
  • La concertation et le Débat public
  • Complexités nouvelles - La gestion des risques
  • Homologation et certification
  • PARTIE III. Le temps des opérateurs
  • Grande vitesse - le programme d'exploitation et ses ruptures
  • Grande vitesse - l'évolution de l'architecture, des outils et des modes d'exploitation
  • La maintenance
  • PARTIE IV. Le temps des records
  • Pourquoi des records ?
  • Un record d'endurance
  • Faudra-t-il aller plus vite ?
  • PARTIE V. Le temps des clients
  • Des lignes, des gares
  • TGV, pari technique et rupture commerciale
  • PARTIE VI. En conclusion... Epilogue ?
  • Le futur