TGV : 30 ans de grande vitesse des savoir-faire au service d'un système
Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | TGV : 30 ans de grande vitesse : des savoir-faire au service d'un système / [publié par la] "Revue générale des chemins de fer"; préface de Jean Dupuy |
Publié : |
Paris :
HC éd.
, DL 2011 Revue générale des chemins de fer |
Description matérielle : | 1 vol. (349 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04529cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN158208218 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/158208218 | ||
005 | 20180227130300.0 | ||
010 | |a 978-2-3572-0089-0 |b rel. |d 45 EUR | ||
020 | |a FR |b 01206075 | ||
021 | |a FR |b DLE-20111221-68706 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42570775w | ||
035 | |a 158620631 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)779722980 | ||
035 | |a FRBNF425707750000006 |z FRBNF42570775 | ||
073 | 0 | |a 9782357200890 | |
100 | |a 20120207h20112011m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a TGV |e 30 ans de grande vitesse |e des savoir-faire au service d'un système |f [publié par la] "Revue générale des chemins de fer" |g préface de Jean Dupuy | |
210 | |a Paris |c HC éd. |c Revue générale des chemins de fer |d DL 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (349 p.) |c ill. en noir et en coul., graph., plans, tabl., couv. ill. en coul. |d 27 cm | ||
306 | |a HC éd. = Editions Hervé Chopin | ||
320 | |a Bibliogr. p. 346-349 | ||
330 | |a Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre les Français et leur territoire et redonner un souffle nouveau aux chemins de fer français. La Revue Générale des Chemins de Fer a suivi l'aventure du TGV depuis les premières études au début des années 1970. Etabli à partir des nombreux articles publiés dans la revue et complété par des éléments d'actualité, ce livre retrace l'aventure de la grande vitesse en France.Une aventure qui a commencé bien avant 1980, tant le concept de TGV est l'aboutissement de plusieurs décennies de recherches sur les hautes vitesses, concrétisées par des améliorations successives apportées à la performance des trains. Rupture des principes d'exploitation, le TGV s'est pourtant inscrit dans une continuité technique en évolution permanente, une évolution qui a continué et qui continue encore aujourd'hui.Le livre présente les différentes composantes de cette histoire en mouvement : techniques (la voie, la signalisation, le matériel roulant), organisationnelles (le programme d'exploitation), économiques et politiques. Sur chacun des aspects, les recherches ayant conduit au TGV, puis l'évolution des concepts et des techniques de 1981 jusqu'à nos jours, sont ainsi présentées. [Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b Introduction |b PARTIE I. Le temps des inventeurs |c Les bases techniques |c Les bases économiques |b PARTIE II. Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre - le temps des ingénieurs et des industriels... |c L'infrastructure et son évolution |c Le Matériel Roulant et son évolution |c L'environnement au coeur des projets |c Le bilan carbonne, une nouveauté introduite avec la ligne Rhin-Rhône |c Un nouvel acteur - Réseau Ferré de France |c La concertation et le Débat public |c Complexités nouvelles - La gestion des risques |c Homologation et certification |b PARTIE III. Le temps des opérateurs |c Grande vitesse - le programme d'exploitation et ses ruptures |c Grande vitesse - l'évolution de l'architecture, des outils et des modes d'exploitation |c La maintenance |b PARTIE IV. Le temps des records |c Pourquoi des records ? |c Un record d'endurance |c Faudra-t-il aller plus vite ? |b PARTIE V. Le temps des clients |c Des lignes, des gares |c TGV, pari technique et rupture commerciale |b PARTIE VI. En conclusion... Epilogue ? |c Le futur | |
517 | | | |a Train à grande vitesse |e 30 ans de grande vitesse | |
606 | |3 PPN027529851 |a Trains à grande vitesse |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02822602X |a Chemins de fer |x Politique publique |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02887966X |z 1970-.... |2 rameau | ||
676 | |a 385.094 4 |v 22 | ||
680 | |a HE151 | ||
686 | |a 380 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN158461312 |a Dupuy |b Jean |4 080 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN169338304 |a Revue générale des chemins de fer |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170913 |g AFNOR |h 158620631 | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20111221 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ECN | ||
930 | |5 441092306:450982890 |b 441092306 |a 629.4 TGV |j u | ||
998 | |a 628356 |