TGV : 30 ans de grande vitesse des savoir-faire au service d'un système

Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Revue générale des chemins de fer (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Dupuy Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : TGV : 30 ans de grande vitesse : des savoir-faire au service d'un système / [publié par la] "Revue générale des chemins de fer"; préface de Jean Dupuy
Publié : Paris : HC éd. , DL 2011
Revue générale des chemins de fer
Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
Sujets :
LEADER 04529cam a2200517 4500
001 PPN158208218
003 http://www.sudoc.fr/158208218
005 20180227130300.0
010 |a 978-2-3572-0089-0  |b rel.  |d 45 EUR 
020 |a FR  |b 01206075 
021 |a FR  |b DLE-20111221-68706 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42570775w 
035 |a 158620631  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)779722980 
035 |a FRBNF425707750000006  |z FRBNF42570775 
073 0 |a 9782357200890 
100 |a 20120207h20112011m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a TGV  |e 30 ans de grande vitesse  |e des savoir-faire au service d'un système  |f [publié par la] "Revue générale des chemins de fer"  |g préface de Jean Dupuy 
210 |a Paris  |c HC éd.  |c Revue générale des chemins de fer  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (349 p.)  |c ill. en noir et en coul., graph., plans, tabl., couv. ill. en coul.  |d 27 cm 
306 |a HC éd. = Editions Hervé Chopin 
320 |a Bibliogr. p. 346-349 
330 |a Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre les Français et leur territoire et redonner un souffle nouveau aux chemins de fer français. La Revue Générale des Chemins de Fer a suivi l'aventure du TGV depuis les premières études au début des années 1970. Etabli à partir des nombreux articles publiés dans la revue et complété par des éléments d'actualité, ce livre retrace l'aventure de la grande vitesse en France.Une aventure qui a commencé bien avant 1980, tant le concept de TGV est l'aboutissement de plusieurs décennies de recherches sur les hautes vitesses, concrétisées par des améliorations successives apportées à la performance des trains. Rupture des principes d'exploitation, le TGV s'est pourtant inscrit dans une continuité technique en évolution permanente, une évolution qui a continué et qui continue encore aujourd'hui.Le livre présente les différentes composantes de cette histoire en mouvement : techniques (la voie, la signalisation, le matériel roulant), organisationnelles (le programme d'exploitation), économiques et politiques. Sur chacun des aspects, les recherches ayant conduit au TGV, puis l'évolution des concepts et des techniques de 1981 jusqu'à nos jours, sont ainsi présentées. [Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Introduction  |b PARTIE I. Le temps des inventeurs  |c Les bases techniques  |c Les bases économiques  |b PARTIE II. Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre - le temps des ingénieurs et des industriels...  |c L'infrastructure et son évolution  |c Le Matériel Roulant et son évolution  |c L'environnement au coeur des projets  |c Le bilan carbonne, une nouveauté introduite avec la ligne Rhin-Rhône  |c Un nouvel acteur - Réseau Ferré de France  |c La concertation et le Débat public  |c Complexités nouvelles - La gestion des risques  |c Homologation et certification  |b PARTIE III. Le temps des opérateurs  |c Grande vitesse - le programme d'exploitation et ses ruptures  |c Grande vitesse - l'évolution de l'architecture, des outils et des modes d'exploitation  |c La maintenance  |b PARTIE IV. Le temps des records  |c Pourquoi des records ?  |c Un record d'endurance  |c Faudra-t-il aller plus vite ?  |b PARTIE V. Le temps des clients  |c Des lignes, des gares  |c TGV, pari technique et rupture commerciale  |b PARTIE VI. En conclusion... Epilogue ?  |c Le futur 
517 | |a Train à grande vitesse  |e 30 ans de grande vitesse 
606 |3 PPN027529851  |a Trains à grande vitesse  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02822602X  |a Chemins de fer  |x Politique publique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02887966X  |z 1970-....  |2 rameau 
676 |a 385.094 4  |v 22 
680 |a HE151 
686 |a 380  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN158461312  |a Dupuy  |b Jean  |4 080 
710 0 2 |3 PPN169338304  |a Revue générale des chemins de fer  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170913  |g AFNOR  |h 158620631 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20111221  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ECN 
930 |5 441092306:450982890  |b 441092306  |a 629.4 TGV  |j u 
998 |a 628356