TGV : 30 ans de grande vitesse des savoir-faire au service d'un système

Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Revue générale des chemins de fer (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Dupuy Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : TGV : 30 ans de grande vitesse : des savoir-faire au service d'un système / [publié par la] "Revue générale des chemins de fer"; préface de Jean Dupuy
Publié : Paris : HC éd. , DL 2011
Revue générale des chemins de fer
Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Le 22 septembre 1981, le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est entrait en service commercial, et avec lui les premières relations TGV Paris-Lyon.Ainsi commençait l'ère de la grande vitesse ferroviaire en France, une avancée technologique qui allait révolutionner le rapport entre les Français et leur territoire et redonner un souffle nouveau aux chemins de fer français. La Revue Générale des Chemins de Fer a suivi l'aventure du TGV depuis les premières études au début des années 1970. Etabli à partir des nombreux articles publiés dans la revue et complété par des éléments d'actualité, ce livre retrace l'aventure de la grande vitesse en France.Une aventure qui a commencé bien avant 1980, tant le concept de TGV est l'aboutissement de plusieurs décennies de recherches sur les hautes vitesses, concrétisées par des améliorations successives apportées à la performance des trains. Rupture des principes d'exploitation, le TGV s'est pourtant inscrit dans une continuité technique en évolution permanente, une évolution qui a continué et qui continue encore aujourd'hui.Le livre présente les différentes composantes de cette histoire en mouvement : techniques (la voie, la signalisation, le matériel roulant), organisationnelles (le programme d'exploitation), économiques et politiques. Sur chacun des aspects, les recherches ayant conduit au TGV, puis l'évolution des concepts et des techniques de 1981 jusqu'à nos jours, sont ainsi présentées. [Source : 4e de couv.]
Variantes de titre : Train à grande vitesse : 30 ans de grande vitesse
Notes : HC éd. = Editions Hervé Chopin
Bibliographie : Bibliogr. p. 346-349
ISBN : 978-2-3572-0089-0