Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique : le cas du lexique dans l'enseignement du FLE en France

La présente étude poursuit un double objectif : effectuée dans le cadre de la didactique analytique et à partir du corpus des textes des manuels de FLE, elle est une réflexion sur la signification lexicale telle qu elle est présentée dans les manuels et sur l importance des textes des manuels dans l...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nikolenko Viktoriya (Auteur), Galatanu Olga (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique : le cas du lexique dans l'enseignement du FLE en France / Viktoriya Nikolenko; sous la direction d'Olga Galatanu
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2011
Description matérielle : 1 vol.
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique
Description
Résumé : La présente étude poursuit un double objectif : effectuée dans le cadre de la didactique analytique et à partir du corpus des textes des manuels de FLE, elle est une réflexion sur la signification lexicale telle qu elle est présentée dans les manuels et sur l importance des textes des manuels dans l apprentissage du lexique. Relevant de la sémantique théorique, cette recherche propose quelques hypothèses sur le cinétisme de la signification lexicale. L enseignement du lexique prévoit la formation de la compétence lexicale. Une composante de cette compétence la compétence sémantique comprend la maîtrise de l information sur le potentiel argumentatif des mots. En adoptant le modèle théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) [O Galatanu], nous avons essayé d étudier la transformation de la signification lexicale et sa reconstruction continue à travers les mécanismes sémantico-discursifs le cinétisme à partir des textes des manuels de FLE. Nous avons proposé les hypothèses sur les éléments déclencheurs du cinétisme, en faisant la distinction entre les déclencheurs internes et externes à la signification du mot et en insistant sur le rôle de la modalisation dans le processus du cinétisme de la signification des mots qui relèvent de la zone sémantique de l axiologique. L analyse des éléments de la signification des mots science et recherche ainsi que le repérage des valeurs portées par les mots de leur co-texte a permis de confirmer nos hypothèses sur le rôle de la modalisation et du contexte, notamment de la thématique des textes.
This study has a double objective. Within the context of analytical didactics and using the texts of FFL textbooks as our corpus this study is an analysis of different lexical significations as presented in the textbooks and of the importance of the texts in the textbooks for lexis learning. In the context of theoretical semantics, this study proposes several hypotheses on the cinetism of lexical meaning. The acquisition of the lexis first implies a training in lexical competency. One of the components of this competence is a semantic competence including knowing about the argumentative potential of the words. Taking the model of the Semantics of Argumentative Probabilities (ASP) [O Galatanu], we have tried to study the transformation of the lexical meaning and its continuous reconstruction through the semantic and discursive mechanisms, i.e. cinetism, from the texts of FFL textbooks. We have proposed hypotheses about the elements activating the cinetism, distinguishing between the activators, which can be internal as well as external to the meaning of the word, and underlining the role of the modalisation in the process of the cinetism of the meaning of words that are categorized as being from the axiological semantic zone. The analysis of the meaning of science and search and the identification of the values added to the meaning of the words by the context allows us to confirm our hypothesis about the role of the modalisation and of the context, notably of the theme of the texts.
Variantes de titre : The change of the lexical meaning in the axiological area : the case of lexicon in the teaching-learning processus of french as a foreign language in France
Bibliographie : Bibliogr. p. 229-237