Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués : approches de dimensionnement du mécanisme de protection temporelle d'AUTOSAR OS

Depuis quelques années, le domaine de l'automobile connaît de grands changements afin d'améliorer la sécurité, le confort ou réduire la consommation. Aujourd'hui, de multiples composants automobiles informatisés sont développés et intégrés. Cependant, ces composants doivent garantir u...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bertrand Dominique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Trinquet Yvon (Directeur de thèse), Faucou Sébastien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués : approches de dimensionnement du mécanisme de protection temporelle d'AUTOSAR OS / Dominique Bertrand; sous la direction de Yvon Trinquet ; encadrant Sébastien Faucou
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (186 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués
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330 |a Depuis quelques années, le domaine de l'automobile connaît de grands changements afin d'améliorer la sécurité, le confort ou réduire la consommation. Aujourd'hui, de multiples composants automobiles informatisés sont développés et intégrés. Cependant, ces composants doivent garantir une certaine sûreté de fonctionnement et des composants peu critiques défaillants ne doivent pas engendrer de défaillances, par propagation, sur des composants critiques. Une isolation des composants est donc nécessaire. Notre travail porte sur la robustesse temporelle des systèmes temps réel embarqués. Le domaine automobile est relativement standardisé et un des standards émergents, le standard AUTOSAR OS, spécifie l'organisation des systèmes informatiques embarqués afin de faciliter le développement de systèmes multiconcepteurs, de permettre la réutilisation de composants sur étagères et d'accroître la flexibilité de tout le processus de développement. Nous nous intéressons plus particulièrement au mécanisme de protection temporelle proposé par ce standard qui permet d'isoler temporellement chaque fonction de l'application en détectant une erreur avant qu'une défaillance plus importante ne se produise. Nous proposons dans ce mémoire des techniques de configuration de ce mécansime par rapport à certains modèles d'application et aux garanties demandées par le concepteur. Une étude de cas réalisée sur une plateforme matérielle d'exécution et sur le système d'exploitation temps réel Trampoline complète l'étude. 
330 |a In recent years, the automotive field is undergoing significant changes to improve safety, comfort or reduce energy consumption. Today, many software automotive components are developed and integrated. However, these components must guarantee a certain dependability and uncritical faulty components shall not cause failure by spreading on critical components. Isolation of components is necessary. Our work focuses on temporal robustness of realtime embedded systems. The automotive sector is relatively standardized and one of emerging standards, the standard AUTOSAR OS, specifies the organization of embedded computer systems to facilitate the development of multisystems designers, enabling reuse of components on the shelves and increase flexibility throughout the development process. We are particularly interested in the temporal protection mechanism offered by this standard that allows temporally isolation of each function of the application and detects an error before a more important failure occurs. We propose some configuration techniques of this mechanism compared to some application models and guarantees requested by the designer. A case study on a hardware platform and runned on the realtime operating system, Trampoline, completes the study. 
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