Évaluation immédiate et à long terme de la Formation des Référents aux Techniques d'Intubation Difficile (FRTID) : étude prospective de 2008 à 2011

La formation des référents aux techniques d'intubation difficile (FRTID) est une formation multidisciplinaire biannuelle théorique et pratique sur la prise en charge difficile des voies aériennes supérieures. Elle contribue à la diffusion des recommandations de la conférence d'experts fran...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Brisard Laurent (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Péan Didier (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Évaluation immédiate et à long terme de la Formation des Référents aux Techniques d'Intubation Difficile (FRTID) : étude prospective de 2008 à 2011 / Laurent Brisard; sous la direction de Didier Péan
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Physical Description : 1 vol. (144 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2011
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Évaluation immédiate et à long terme de la Formation des Référents aux Techniques d'Intubation Difficile (FRTID)
Description
Summary : La formation des référents aux techniques d'intubation difficile (FRTID) est une formation multidisciplinaire biannuelle théorique et pratique sur la prise en charge difficile des voies aériennes supérieures. Elle contribue à la diffusion des recommandations de la conférence d'experts français et crée un véritable statut de référent ID. L'évaluation réalisée à distance de la formation montre des répercussions réelles sur l'organisation des services. L'enseignement dispensé entraine un souhait de modification de pratiques médicales, une amélioration des connaissances théoriques, des compétences techniques et comportementales. Les ateliers pratiques et la simulation médicale possèdent un impact pédagogique significatif et complémentaire. Ce mode d'enseignement pédagogique est plébiscité pour la formation médicale et contribue au développement professionnel continu.
Bibliography : Bibliogr. f. 139-143 [71 réf.]