La corporalité dans la communication : divergences franco-roumaines et remédiation par le théâtre

A partir de notre expérience d'enseignement, notamment du français Langue étrangère, et de l'expérimentation de notre méthode, nous avons souhaité approfondir la questionde la corporalité dans la communication et vérifier nos intuitions et nos hypothèses par une recherche méthodologique ri...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bredeloup Gilles (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Jeoffrion Christine (Membre du jury)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La corporalité dans la communication : divergences franco-roumaines et remédiation par le théâtre / Gilles Bredeloup; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 3 vol. (1000 f., 191 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2011
Sujets :
Description
Résumé : A partir de notre expérience d'enseignement, notamment du français Langue étrangère, et de l'expérimentation de notre méthode, nous avons souhaité approfondir la questionde la corporalité dans la communication et vérifier nos intuitions et nos hypothèses par une recherche méthodologique rigoureuse et pluridisciplinaire dans une perspective didactique. Nous avons suivi la démarche de l'enseignant, à commencer par une réflexion sur la problématique qui associe l'acquisition des compétences communicatives et la construction identitaire. L'apprenant est considéré en premier lieu comme un individu avec une identité personnelle et une identité culturelle ; cela implique d'évaluer les divergences interculturelles entre lui et la culture cible dont nous sommes natifs. Nous avons privilégié les divergences franco-roumaines. Nos objectifs annoncés sont d'accompagner les apprenants à remédier à leurs difficultés de communication. Nous avons choisi principalement le théâtre comme vecteur de cette formation et remédiation, d'une part en utilisant des textes comme révélateurs, d'autres part en utilisant trois processus comprenant chacun la pratique théâtrale, depuis la lecture, l'écriture ou l'observation en situation authentique, jusqu'à la mise en scène et la représentation, suivant la pédagogie du projet et la dynamique de groupe.De la sorte, notre méthode de Communication, culture et langue françaises par le théâtre répond à différentes motivations selon trois niveaux : expert (enseignement), professionnel (négociation commerciale,...), initiation (tourisme,...). Plus largement, elle permet la formation à la communication et participe au développement personnel.
Variantes de titre : Corporality in communication : french-rumanian divergences and remediation through drama
Bibliographie : Bibliogr. f. 957-986. Index