L'intégration des TICE à l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire chinois : leur apport au développement de la compréhension orale des étudiants

Cette étude relève du domaine de la didactique des langues et de l usage des TICE. Partant du constat que les étudiants chinois de spécialité FLE dans les universités chinoises ont souvent des difficultés au niveau de la compréhension orale, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les traite...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Zhang Yanru (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' intégration des TICE à l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire chinois : leur apport au développement de la compréhension orale des étudiants / Yanru Zhang; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (478 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' intégration des TICE à l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire chinois
Description
Résumé : Cette étude relève du domaine de la didactique des langues et de l usage des TICE. Partant du constat que les étudiants chinois de spécialité FLE dans les universités chinoises ont souvent des difficultés au niveau de la compréhension orale, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les traitements didactique et pédagogique de ce phénomène en recourant aux technologies éducatives. Notre hypothèse principale est que l intégration des Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement (TICE) à l enseignement - apprentissage du français langue étrangère (FLE) peut entraîner un perfectionnement de la compétence en compréhension du français oral des étudiants chinois. Cette thèse est une recherche-action dont la spécificité est d allier la théorie et la pratique. Notre travail fait d abord appel aux études théoriques sur le phénomène de compréhension orale en contexte d apprentissage d une langue étrangère, puis à celles sur les apports des TICE. Puis nous nous efforçons de réaliser une application contextualisée des données théoriques en milieu universitaire chinois, afin de dégager des principes pédagogiques pour notre objectif. Ces principes constituent aussi des références méthodologiques pour l élaboration du projet et la mise en œuvre de notre expérimentation. Les résultats d expérimentation servent à justifier notre hypothèse et nous permettent de déboucher sur de nouvelles propositions, un nouveau savoir-faire didactique et pédagogique, conformément au cycle de la recherche-action.
This research is based on the fact that Chinese students often find understanding oral French difficult. We have decided to concentrate our efforts on the development of listening skills within the information and communication technologies (ICT). Our main hypothesis is that using these technologies in the French language teaching and learning, especially in French listening lessons, can bring about an improvement in the understanding of oral French for Chinese students. This research project consists of a review of language learning and teaching theory, and the contribution of the information and communication technologies to this area. We carry out this study in the context of Chinese universities to make sure that these technologies can really be integrated into French learning and teaching. In light of the development of the usage of educative technologies in the teaching of French listening skills, we also examine the relationship between teaching theory and teaching practice with an experiment. The result of this experiment verifies our main hypothesis and helps us to develop our proposals in the relevant areas.
Variantes de titre : The integration of ICT into the teaching and learning of french as a foreignlanguage in Chinese universities : their contribution to student's oral comprehension
Bibliographie : Bibliogr. f. 391-408. Index