Entre la compétence communicative orale et l'autonomie langagière : étude de cas de FLE en milieu universitaire chinois, observations et réflexions

Le manque d'autonomie langagière, très marqué lors de la production orale des apprenants, entrave l'acquisition d'une compétence communicative orale en milieu hétérogène chinois.Quels sont les facteurs qui influencent l'autonomie langagière ? Comment pourrait-t'on définr la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Zou Jing (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Entre la compétence communicative orale et l'autonomie langagière : étude de cas de FLE en milieu universitaire chinois, observations et réflexions / Jing Zou; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2010
Description matérielle : 2 vol. (445 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Autre format: Entre la compétence communicative orale et l'autonomie langagière
Description
Résumé : Le manque d'autonomie langagière, très marqué lors de la production orale des apprenants, entrave l'acquisition d'une compétence communicative orale en milieu hétérogène chinois.Quels sont les facteurs qui influencent l'autonomie langagière ? Comment pourrait-t'on définr la compétence communicative orale à l'heure actuelle?Comment les apprenants et les enseignants chinois l'appliquent-ils dans un environnement pédagogique où la langue maternelle est si éloignée de la langue française ? Quels sont les problèmes rencontrés lors de la communication orale des apprenants ? Quelles améliorations doit-on mettre pour un tel enseignement/apprentissage ? Ce travail veut présenter la situation actuelle de l'enseignement/apprentissage du français oral dans les universités chinoises e proposer des alternatives à ceux qui souhaitent l'améliorer.
Variantes de titre : Between the oral communicative competence and language autonomy : case study of french as foreign language in Chinese universities, observations and reflections
Bibliographie : Bibliogr. f. 335-351