La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine : une manière d'affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle

Le rapport des filles d'origine maghrébine à l'éducation physique et sportive révèle l'intervention de plusieurs facteurs : la trajectoire migratoire des parents, le poids de la culture familiale, les tabous entourant le corps féminin, mais aussi la question d'acculturation et le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine
Auteurs principaux : Shagleb Asaad (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse), Bergier Bertrand (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine : une manière d'affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle / Asaad Shagleb; sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (296 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2011
Sujets :
LEADER 03517cam a2200409 4500
001 PPN157760693
003 http://www.sudoc.fr/157760693
005 20240129055200.0
029 |a FR  |b 2011NANT3016 
100 |a 20120117d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a abe m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine  |e une manière d'affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle  |f Asaad Shagleb  |g sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (296 f.)  |c [illustrations, tableaux, cartes ]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 263-276. Index 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Le rapport des filles d'origine maghrébine à l'éducation physique et sportive révèle l'intervention de plusieurs facteurs : la trajectoire migratoire des parents, le poids de la culture familiale, les tabous entourant le corps féminin, mais aussi la question d'acculturation et le rôle de l'école, les marques de rupture suscitées par la confrontation avec le modèle social proposé par la société française. Ces différents éléments pourraient éclairer l'attitude des filles à l'égard de la pratique sportive. Ils justifient l'énoncé de notre problématique : comment, dans un milieu culturel familial, où généralement les manifestations publiques du corps sont souvent dépréciées, les filles de culture maghrébine perçoivent-elles les activités d'éducation physique sportive ? Cette interrogation en appelle une autre : la pratique sportive par les filles maghrébines peut-elle être analysée comme un instrument de remise en cause de la différentiation sexuelle, traditionnellement favorable à l'homme ? De ces questions découle la formulation de notre hypothèse : l'usage de l'éducation physique par les filles d'origine maghrébine serait un défi lancé à la tradition (reproduite par l'ordre familial) dans laquelle on essaye de les enfermer, brisant ainsi l'image collée à la femme maghrébine, dont le statut lui interdirait l'accès à certains domaines "réservés à l'homme". A l'inverse, le cas des filles qui "évitent "la pratique sportive à l'école pourrait être envisagé comme un contre-exemple, dans le sens d'un processus de soumission aux valeurs familiales (reposant sur une constante suprématie du masculin : père, frère...) et d'intériorisation du statut discriminant d'éternel féminin inférieur. 
541 | |a The practice of EPS by the female students of North African origin  |e a way to affirm their social emancipation, family and body  |z eng 
606 |3 PPN029338077  |a Maghrébines  |3 PPN027278662  |x Éducation physique et sportive  |2 rameau 
606 |3 PPN027823423  |a Intégration sociale  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN157760855  |a Shagleb  |b Asaad  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
701 1 |3 PPN031820379  |a Bergier  |b Bertrand  |f 1960-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:441713904  |b 441092103  |j u 
998 |a 622377