La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine : une manière d'affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle

Le rapport des filles d'origine maghrébine à l'éducation physique et sportive révèle l'intervention de plusieurs facteurs : la trajectoire migratoire des parents, le poids de la culture familiale, les tabous entourant le corps féminin, mais aussi la question d'acculturation et le...

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Auteurs principaux : Shagleb Asaad (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse), Bergier Bertrand (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique de l'éducation physique et sportive par les élèves de sexe féminin d'origine maghrébine : une manière d'affirmer leur émancipation familiale, sociale et corporelle / Asaad Shagleb; sous la direction de Michel Fabre et Bertrand Bergier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (296 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2011
Sujets :
Description
Résumé : Le rapport des filles d'origine maghrébine à l'éducation physique et sportive révèle l'intervention de plusieurs facteurs : la trajectoire migratoire des parents, le poids de la culture familiale, les tabous entourant le corps féminin, mais aussi la question d'acculturation et le rôle de l'école, les marques de rupture suscitées par la confrontation avec le modèle social proposé par la société française. Ces différents éléments pourraient éclairer l'attitude des filles à l'égard de la pratique sportive. Ils justifient l'énoncé de notre problématique : comment, dans un milieu culturel familial, où généralement les manifestations publiques du corps sont souvent dépréciées, les filles de culture maghrébine perçoivent-elles les activités d'éducation physique sportive ? Cette interrogation en appelle une autre : la pratique sportive par les filles maghrébines peut-elle être analysée comme un instrument de remise en cause de la différentiation sexuelle, traditionnellement favorable à l'homme ? De ces questions découle la formulation de notre hypothèse : l'usage de l'éducation physique par les filles d'origine maghrébine serait un défi lancé à la tradition (reproduite par l'ordre familial) dans laquelle on essaye de les enfermer, brisant ainsi l'image collée à la femme maghrébine, dont le statut lui interdirait l'accès à certains domaines "réservés à l'homme". A l'inverse, le cas des filles qui "évitent "la pratique sportive à l'école pourrait être envisagé comme un contre-exemple, dans le sens d'un processus de soumission aux valeurs familiales (reposant sur une constante suprématie du masculin : père, frère...) et d'intériorisation du statut discriminant d'éternel féminin inférieur.
Variantes de titre : The practice of EPS by the female students of North African origin : a way to affirm their social emancipation, family and body
Bibliographie : Bibliogr. f. 263-276. Index