Se distraire à en mourir

"Neil Postman (1931-2003), critique et théoricien de la communication, dirigeait le département culture et communication de l université de New York.Le livre de Neil Postman est un classique de l étude de l impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que...

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Bibliographic Details
Main Authors : Postman Neil (Auteur), Cherisey Thérèse de (Traducteur)
Other Authors : Rocard Michel (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Se distraire à en mourir / Neil Postman; traduit de l'américain par Thérèsa de Chérisey; préface de Michel Rocard
Published : [Paris] : Pluriel , DL 2011
Physical Description : 1 vol. (254 p.)
Series : Pluriel (Paris. 1982)
Traduction de : Amusing ourselves to death
Subjects :
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339 |a Une étude de l'émergence des médias en général dans la civilisation moderne, et de la télévision en particulier. Pour l'auteur, ce mode de divertissement est avant tout un processus de dégénérescence intellectuelle. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [251]-254. Notes bibliogr. 
330 |a "Neil Postman (1931-2003), critique et théoricien de la communication, dirigeait le département culture et communication de l université de New York.Le livre de Neil Postman est un classique de l étude de l impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que pour l essentiel les médias agissent moins en fonction des contenus qu ils transmettent qu à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont la fonction essentielle est le divertissement. Rappelant que la construction de l espace public démocratique fut étroitement liée à la diffusion de l écrit, il montre comment la concurrence que lui fait le divertissement audiovisuel ruine progressivement cet espace public de discussion au profit d un espace public voué à la distraction, où tout se vaut. Dans le même temps où l enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux. Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard, dans sa préface, appelle un combat de civilisation." (sur la 4ème de couv.) 
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