L'art, l'histoire, l'histoire de l'art

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaehtgens Thomas W. (Auteur)
Autres auteurs : Beyer Andreas (Préfacier), Nora Pierre (Préfacier), Joly Françoise (Traducteur), Bouniort Jeanne (Traducteur), Charrière Anne (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' art, l'histoire, l'histoire de l'art / Thomas W. Gaehtgens; avant-propos d'Andreas Beyer; préface de Pierre Nora,...; [traduit de l'allemand par Françoise Joly, Jeanne Bouniort et Anne Charrière]
Publié : Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (X-412 p.-[16] p. de pl. h.t.)
Collection : Passagen (Berlin. 1999) ; 39
Sujets :
  • 1. Le peintre historien
  • 2. La belle machine de Fragonard Corésus et Callirhoé
  • 3. La Fontaine composant une fable. La statue de La Fontaine par Pierre Julien en 1785
  • 4. La statue de Pascal par Pajou. L'union de la science naturelle et de la foi dans le programme des Hommes illustres du comte d'Angiviller
  • 5. La tradition antiacadémique dans l'art français du XVIIIe siècle
  • 6. Le musée vers 1800 Idéal d'instruction et mission architecturale
  • 7. Le portrait nazaréen de Napoléon par les frères Olivier
  • 8. Imaginaire absurde et critique sociale dans "Un autre monde" de J.-J. Grandville
  • 9. Du genre historique au genre contemporain . L'authenticité chez Menzel et la conception française du tableau
  • 10. La Nationalgalerie de Berlin et ses donateurs
  • 11. Le grand magasin une cathédrale. Pour une interprétation de l'architecture des grands magasins dans Au bonheur des dames d'Émile Zola
  • 12. De la fin du modèle académique dans les beaux-arts en Allemagne
  • 13. Wilhelm Bode et la peinture hollandaise
  • 14. Hugo von Tschudi et sa conception de l'impressionnisme français La peinture d'histoire comme représentation du vécu
  • 15. Delacroix dans la critique d'art allemande vers 1900
  • 16. Paris Munich Berlin. Marsden Hartley et l'avant-garde européenne
  • 17. Sur le mécénat de l'art moderne à Berlin autour de 1900
  • 18. Le musée entre science de l'art et instruction publique