Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011 : état des lieux, besoins de formation, perspectives

Introduction : la maîtrise de l'information se situe au carrefour de compétences liées à la communication, à l'information et aux technologies. La médecine est particulièrement exposée aux enjeux d'une telle maîtrise, par sa démarche qualitative de pratique fondée sur des éléments pro...

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Auteurs principaux : Dubourg Sylvain (Auteur), Dréno Patrick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011 : état des lieux, besoins de formation, perspectives / Sylvain Dubourg; sous la direction de Patrick Dréno
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Maîtrise de l'information en D.E.S. de médecine générale à Nantes en 2011
Description
Résumé : Introduction : la maîtrise de l'information se situe au carrefour de compétences liées à la communication, à l'information et aux technologies. La médecine est particulièrement exposée aux enjeux d'une telle maîtrise, par sa démarche qualitative de pratique fondée sur des éléments probants (EBM). Dans cette thèse, je me suis intéressé aux internes en D.E.S. de médecine générale à Nantes, sous les différents angles de leur formation initiale, de leurs compétences informationnelles médicales et de leurs besoins de formation. Méthodes : un inventaire des formations initiales disponibles à Nantes a été dressé, accompagné d'exemples d'auto-formation en ligne, pour ce niveau universitaire. Deux enquêtes prospectives d'évaluation quantitative ont permis d'explorer les compétences informationnelles et besoins de formation des étudiants en 1ère et en 3e année de ce D.E.S. Les résultats obtenus ont été comparés avec le référentiel normatif de l'Université du Québec (PDCI). Résultats : si les formations disponibles à Nantes couvrent l'intégralité du référentiel choisi, les compétences des étudiants sont quant à elles largement lacunaires. Ceux-ci sont globalement mal renseignés sur l'offre de formation, en particulier locale ; leurs pratiques informationnelles médicales sont souvent rudimentaires, tant par les ressources et outils utilisés que par la qualité de leur exploitation. La prise de conscience de ces lacunes semble partielle, puisque les souhaits de formation négligent notamment les compétences critiques et la réalité de l'autonomie d'information du patient. Discussion : la confusion collective entre compétences technologiques et informationnelles retarde la mise en place d'une formation de qualité tenant compte de l'évolution des pratiques informationnelles des étudiants. Cette formation serait idéalement collaborative et mutualisée, suivant un référentiel adapté à ce D.E.S. de médecine générale.
Introduction: information literacy (IL) is at the crossroads of skills related to communication, information and technology. Medicine is particularly exposed to the consequences of such literacy, through its qualitative approach of evidence based medicine (EBM). In this thesis, I was particularly interested in studying the postgraduate students in general medicine of Nantes, their training background, medical IL skills as well as their training requirements. Methods: an inventory of IL-related courses available in Nantes has been issued along with examples of online self-study matching with this university level. Thanks to two prospective surveys, based on quantitative assessments, I have been able to evaluate the medical IL skills of medical students in first and third year as well as their training requirements. Results have been compared with the normative referential of the University of Quebec (PDCI). Results: even if the courses available in Nantes cover the entire reference frame selected, the student s skills remain incomplete. They are generally poorly informed about the training offer, especially the ones available locally. Their medical research practices often seem rudimentary, in regards to the resources and tools used, as well as the operating level of each one of them. The awareness of these gaps appears partial as the requested trainings do not take into consideration the critical literacy nor the autonomy of the patients to search for information. Discussion: the collective confusion between computer literacy and information literacy delays the development of a quality training that would take into consideration the evolution of the informative practices of the students. Such training would ideally be collaborative and pooled, and based on a reference frame adapted to this general practice D.E.S.
Variantes de titre : Information literacy for the Postgraduate General Medicine Degree (D.E.S. MG) in Nantes in 2011: overview, training requirements, outlooks
Bibliographie : Bibliogr.