Savoir et savoir enseigner le territoire
La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui :...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoir et savoir enseigner le territoire / Jean-François Thémines |
Publié : |
Toulouse :
Presses universitaires du Mirail
, C 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (176 p.) |
Collection : | Questions d'éducation (Toulouse) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Savoir et savoir enseigner le territoire |
LEADER | 03713cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN157232417 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/157232417 | ||
005 | 20230303060400.0 | ||
010 | |a 978-2-8107-0173-5 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)779697265 | ||
073 | 1 | |a 9782810701735 | |
100 | |a 20111219h20112011m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | |6 z01 |6 z02 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Savoir et savoir enseigner le territoire |f Jean-François Thémines | |
214 | 0 | |a Toulouse |c Presses universitaires du Mirail | |
214 | 4 | |d C 2011 | |
215 | |a 1 vol. (176 p.) |c ill., tabl., graph., couv. illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Questions d'éducation |x 1269-94467 [sic] | |
308 | |a L'ISSN exact est : 1269-9446 | ||
320 | |a Bibliographie p. [173]-176. Notes bibliographiques | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire." | ||
410 | | | |0 013611100 |t Questions d'éducation (Toulouse) |x 1269-9446 | |
452 | | | |0 24313455X |t Savoir et savoir enseigner le territoire |f Jean-François Thémines |c Toulouse |n Presses universitaires du Midi |d 2020 |y 978-2-8107-1020-1 | |
606 | |3 PPN027676889 |a Géographie (discipline) |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027467627 |a Espace (économie politique) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027257479 |a Aménagement du territoire |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553116 |a Éducation à la citoyenneté |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 910.712 44 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN07419139X |a Thémines |b Jean-François |f 1961-.... |c enseignant-chercheur en géographie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20111209 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210308 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a IGA | ||
930 | |5 441092102:448272296 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520248902 |b 441092309 |a 37+S22f THE |j u | ||
930 | |5 441092214:701435658 |b 441092214 |j g | ||
915 | |5 441092309:520248902 |b 5324790 | ||
991 | |5 441092309:520248902 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 624418 |