Savoir et savoir enseigner le territoire

La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui :...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thémines Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir et savoir enseigner le territoire / Jean-François Thémines
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Mirail , C 2011
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Questions d'éducation (Toulouse)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Savoir et savoir enseigner le territoire
LEADER 03713cam a2200589 4500
001 PPN157232417
003 http://www.sudoc.fr/157232417
005 20230303060400.0
010 |a 978-2-8107-0173-5  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)779697265 
073 1 |a 9782810701735 
100 |a 20111219h20112011m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 |6 z01  |6 z02  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Savoir et savoir enseigner le territoire  |f Jean-François Thémines 
214 0 |a Toulouse  |c Presses universitaires du Mirail 
214 4 |d C 2011 
215 |a 1 vol. (176 p.)  |c ill., tabl., graph., couv. illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 0 |a Questions d'éducation  |x 1269-94467 [sic] 
308 |a L'ISSN exact est : 1269-9446 
320 |a Bibliographie p. [173]-176. Notes bibliographiques 
330 |a La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire." 
410 | |0 013611100  |t Questions d'éducation (Toulouse)  |x 1269-9446 
452 | |0 24313455X  |t Savoir et savoir enseigner le territoire  |f Jean-François Thémines  |c Toulouse  |n Presses universitaires du Midi  |d 2020  |y 978-2-8107-1020-1 
606 |3 PPN027676889  |a Géographie (discipline)  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027467627  |a Espace (économie politique)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027257479  |a Aménagement du territoire  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
676 |a 910.712 44  |v 22 
700 1 |3 PPN07419139X  |a Thémines  |b Jean-François  |f 1961-....  |c enseignant-chercheur en géographie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20111209  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210308  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a IGA 
930 |5 441092102:448272296  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520248902  |b 441092309  |a 37+S22f THE  |j u 
930 |5 441092214:701435658  |b 441092214  |j g 
915 |5 441092309:520248902  |b 5324790 
991 |5 441092309:520248902  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 624418