Savoir et savoir enseigner le territoire

La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui :...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Thémines Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Savoir et savoir enseigner le territoire / Jean-François Thémines
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Mirail , C 2011
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Questions d'éducation (Toulouse)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Savoir et savoir enseigner le territoire
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire."
Note sur la collection : L'ISSN exact est : 1269-9446
Bibliographie : Bibliographie p. [173]-176. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-8107-0173-5