Savoir et savoir enseigner le territoire
La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui :...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoir et savoir enseigner le territoire / Jean-François Thémines |
Publié : |
Toulouse :
Presses universitaires du Mirail
, C 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (176 p.) |
Collection : | Questions d'éducation (Toulouse) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Savoir et savoir enseigner le territoire |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Enseigner le territoire, c'est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l'analyse de l'action des sociétés sur l'espace terrestre. C'est là une mutation essentielle dans l'enseignement de la géographie aujourd'hui : le cours n'est plus un exposé déclaratif sur l'état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l'étude de pratiques, de conflits et d'enjeux d'aménagement, il s'agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d'intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l'enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L'ouvrage, qui s'appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l'évolution des contenus d'enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en oeuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l'enseignement du territoire." |
---|---|
Note sur la collection : | L'ISSN exact est : 1269-9446 |
Bibliographie : | Bibliographie p. [173]-176. Notes bibliographiques |
ISBN : | 978-2-8107-0173-5 |