Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations

L'éditeur indique : "L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et la maîtrise de façons de lire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez les lycéens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Renard Fanny (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations / Fanny Renard
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2011
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Accès en ligne : Compte rendu
Sujets :
LEADER 03277cam a2200553 4500
001 PPN157196690
003 http://www.sudoc.fr/157196690
005 20240531112200.0
010 |a 978-2-7535-1458-4  |b br.  |d 19 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42554138k 
035 |a (OCoLC)779691579 
035 |a FRBNF425541380000000  |z FRBNF42554138 
073 1 |a 9782753514584 
100 |a 20111216d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les lycéens et la lecture  |e entre habitudes et sollicitations  |f Fanny Renard 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2011 
215 |a 1 vol. (334 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia 
309 4 |u http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-201.htm  |2 Compte rendu 
320 |a Bibliogr. p. 319-331 
330 |a L'éditeur indique : "L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et la maîtrise de façons de lire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez les lycéens venant d'horizons sociaux variés. [L'auteur] analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement. Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valoriéses, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. [...] Croisant les sociologies de la lectture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant les entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies" 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027432661  |a Élèves du secondaire  |3 PPN02723715X  |x Livres et lecture  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027595781  |a Livres et lecture  |x Sociologie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027935515  |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
608 |3 PPN027495671  |a Enquêtes  |2 rameau 
676 |a 306.430 944  |v 22 
676 |a 306.488 094 4  |v 22  |z fre 
676 |a 306.488  |v 22 
700 1 |3 PPN119139529  |a Renard  |b Fanny  |f 1975-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120210  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210325  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20111124  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:449046990  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520246373  |b 441092309  |a 37+S11e REN  |j u 
915 |5 441092309:520246373  |b 5326751 
991 |5 441092309:520246373  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 624545