Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations

L'éditeur indique : "L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et la maîtrise de façons de lire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez les lycéens...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Renard Fanny (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les lycéens et la lecture : entre habitudes et sollicitations / Fanny Renard
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2011
Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Accès en ligne : Compte rendu
Sujets :
Description
Résumé : L'éditeur indique : "L'entrée au lycée signe le passage de l'enseignement du français à celui des lettres qui a pour fin la connaissance de la littérature classique et la maîtrise de façons de lire spécialisées. Cet enseignement suscite des réactions contrastées chez les lycéens venant d'horizons sociaux variés. [L'auteur] analyse les difficultés de certains lycéens et les aisances d'autres. Elle éclaire ces réactions en montrant que les élèves sont inégalement préparés à cet enseignement. Pour y faire face, les élèves mobilisent des habitudes qui, bien qu'inégalement valoriéses, ont été constituées dans des conditions particulières. L'auteur met au jour ces conditions en s'attachant à différentes périodes des parcours de lecteurs, de l'enfance au lycée. [...] Croisant les sociologies de la lectture, de la socialisation et de l'éducation, cet ouvrage s'appuie sur une enquête originale croisant les entretiens menés auprès d'élèves de seconde d'enseignement général, avec ceux conduits auprès de leurs enseignants de lettres, des observations de cours et la collecte de leurs copies"
Bibliographie : Bibliogr. p. 319-331
ISBN : 978-2-7535-1458-4